Brothers

Synopsis :

Sam (Tobey Maguire) et Grace (Natalie Portman) forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam est envoyé par l’ONU en mission à l’étranger et confie à Tommy (Jake Gyllenhaal), son frère tout juste sorti de prison, le soin de s’occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C’est alors que Sam revient du front…

Tobey Maguire & Jake Gyllenhaal

Le saviez-vous ? :

  • C’est un remake du même nom réalisé par Susanne Bier sorti en 2004.
  • Le réalisateur Taylor Sheridan a tenu à ce que le film soit tourné, autant que possible, dans l’ordre chronologique.
  • Tobey Maguire a été nommé aux Golden Globes pour son rôle dans la catégorie « meilleur acteur dans un film dramatique ».

Ma critique :

Il y a beaucoup de films qui évoquent la guerre en Irak et ses conséquences, mais le sujet est toujours aussi brûlant d’actualité et celui-ci possède une intrigue simple qui raconte le drame psychologique et le désastre que cause une guerre sur un soldat et sa famille. Malgré le rythme que je trouve assez froid, le résultat est assez captivant et il a l’avantage de ne pas ennuyer le spectateur malgré le manque de gros moments forts.. Comment réagir quand un mari est fait passer pour mort aux combats alors qu’il est prisonnier? Comment se faire aimer par sa famille quand on sort de prison? Comment surmonter la solitude brutale et aimer le frère de son mari? Quel effet de tuer un soldat et ami sous la pression des Afghans? Ces quatre thèmes sont le gros point d’interrogation du film..

Tobey Maguire & Natalie Portman

L’une de mes plus grosses surprises a été Tobey Maguire, je l’ai connu grâce à la trilogie « Spider-Man », mais c’est la première fois que l’on voit dans un rôle aussi difficile et éprouvant. Il perd une dizaine de kilos dans ce film et il est absolument époustouflant et hallucinant, surtout dans les dernières scènes très intenses, il est accompagné des noms qui n’ont plus grand chose à prouver, à savoir l’excellent Jake Gyllenhaal et la sublime Natalie Portman, vraiment excellents et saisissants dans leurs rôles.

 Jim Sheridan va plus loin dans sa démonstration puisqu’il montre également le mal psychologique des survivants ou plutôt des revenants qui ont du mal à revivre dans des conditions normales. Le postulat de départ est plutôt simple mais il faut savoir que la suite du développement de l’intrigue va permettre des rebondissements et des retournements de situation assez surprenants et très bien pensés. Le contexte international nous interroge chaque jour sur ce questionnement essentiel au regard de la menace mondiale que constitue le terrorisme.. Cependant, la fin est un peu rapide, j’aurais préféré que ça explose de plus en plus..

Pour conclure, « Brothers » est un très beau film qui montre comme la vie peut nous briser, nous retourner, tout changer et que les rôles peuvent s’inverser.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s