La Femme des steppes, le flic et l’oeuf

Synopsis :

Le corps d’une femme est retrouvé au milieu de la steppe mongole. Un policier novice (Norovsambuu) est désigné pour monter la garde sur les lieux du crime. Dans cette région sauvage, une jeune bergère (Dulamjav Enkhtaivan), malicieuse et indépendante, vient l’aider à se protéger du froid et des loups. Le lendemain matin, l’enquête suit son cours, la bergère retourne à sa vie libre mais quelque chose aura changé.

Dulamjav Enkhtaivan

Le saviez-vous ? :

  • Le scénario du film est né de plusieurs histoires très différentes où le réalisateur s’est inspiré des histoires censurées en Mongolie.
  • Quanan Wang est parti avec son équipe de tournage en Mongolie, sans scénario terminé, pour un mois de préparation, puis vingt jours de tournage enchaînés directement.

Ma critique :

C’est un film qui vaut le coup d’oeil par son scénario porté  par l’infini des steppes mongoles, moteur de l’histoire, qui nous tient en haleine d’une manière assez surprenante. Ce ne sera pas à la portée de tous, ce ne sera pas au goût de chacun, c’est très contemplatif pour un voyage poétique qui n’évite pas toute une intrigue assumée ; donc attendez-vous à des plans très larges, souvent au couchant du soleil, où les hommes font presque figures d’intrus dans la nature sans oublier les animaux qu’on aperçoit.

Mais l’enquête n’est pas le sujet de ce faux film noir, où même le prétendu criminel semble ne rien comprendre à ce qui se joue ici. Wang Quan’an raconte plusieurs choses d’avant l’humanité comme le passage de la vie à la mort ou encore la réincarnation.. Il est difficile de noter ce genre de films, tant ils sont éloignés de nos codes et nos références filmiques mais ça fait du bien parfois de regarder une oeuvre à part qui est à la fois perturbante et surprenante.

Pour conclure, « La Femme des steppes, le flic et l’oeuf » est un film au charme étrange à la poésie désarmante qui offre également un portrait de femme libre dans la Mongolie sauvage.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s