Aquarius

Synopsis :

Clara (Sonia Braga), la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l’Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

Sonia Braga

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Kleber Mendonça Filho voulait faire un film sur le goût de conserver des objets ainsi que sur la divergence entre les documents et les souvenirs.
  • Le film a été présenté au Festival de Cannes 2016 en sélection officielle compétition mais il est reparti bredouille..

Ma critique :

C’est grâce à un bouche à oreille extrêmement positif que j’ai regardé ce film et je n’ai absolument pas du tout regretté ce choix ; tout est quasiment parfait ! Je n’ai pas peur de dire ça mais c’est vraiment un chef-d’oeuvre injustement boudé au palmarès du Festival de Cannes 2016 ; j’en suis sorti bouleversé car il y a absolument tout ce que j’aime au cinéma dans ce film. Il peut paraître ne pas être grand-chose, surtout rapporté à sa durée (2h25), mais il a l’immense mérite de proposer des sujets originaux et délicats ! On entre complètement dans cette oeuvre qui dit beaucoup de petites choses sur le temps qui passe ou les inégalités sociales frappantes qui règnent encore au Brésil..

Sonia Braga

Il y a eu beaucoup de grandes performances d’actrices en 2016 au Festival de Cannes mais on retient surtout l’exceptionnelle performance de Sonia Braga dont je ne comprends toujours pas comment le jury ne lui a pas attribué le Prix d’interprétation féminine.. A la fois solaire, brillante, solaire et dure, elle est impériale dans son rôle de femme dure dont on se souviendra longtemps tant elle arrive à éclipser tous ses autres partenaires..

Quand un film est bon, on ne voit pas, sent pas le temps passer et ici, c’est le cas ! C’est un film profondément humain et prenez le temps d’aller le voir si vous aimez les films qui ne livrent pas tout dès la première demi-heure et qui ne vous lâchera plus pendant un très long moment.. On est tellement pris dans le sujet que l’on en vient même à stresser pour le personnage de Clara. Le plus grand tour de force du film, finalement, c’est de ne jamais s’ennuyer, malgré son histoire si banale, où le cinéaste  sait parfaitement mélanger son film en plusieurs genres et qui nous fait passer par toutes les émotions possibles et duquel on ressort bouche bée.

Pour conclure, « Aquarius » est une immense oeuvre qui nous fait découvrir un magnifique portrait de femme où l’intelligence de sa mise en scène nous impressionne beaucoup !!

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s