It Follows

Synopsis :

Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay (Maika Monroe) se retrouve confrontée à d’étranges visions et  l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper…

Maika Monroe

Le saviez-vous ? :

  • L’idée du film a été inspirée au réalisateur David Robert Mitchell par un cauchemar récurrent qu’il faisait quand il était enfant : celui d’être suivi par une présence.
  • Il a été présenté en compétition à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2014. La même année, il était en compétition au Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Ma critique :

Les genres de l’épouvante et de l’horreur sont souvent composés de films pour la plupart extrêmement clichés et qui dérangent beaucoup, mais ici ; c’est vraiment une bombe cinématographique ! A la fois efficace, stressant et inventif, on en ressort pas indemne de ce choc où sa plus grande force est de faire peur en ne se basant pas sur des clichés comme la majorité dans d’autres films. Ici, l’ambiance est complètement hypnotique avec sa composition musicale qui donne une force impressionnante à cet ensemble. Avec ce genre de film, c’est soit on aime, soit on déteste mais j’encourage vraiment tout le monde à le découvrir ! Il nécessite de réfléchir, d’interpréter et de comprendre tous les différents niveaux de lecture du film. En gros, si vous voulez juste sursauter en vous esclaffant sur des clichés, passez clairement votre chemin…

Maika Monroe

Il faut noter que le casting est composé presque uniquement de jeunes acteurs n’ayant que très peu d’expérience sur grand écran mais ils sont tous sensationnels et font preuve d’une grande crédibilité en incarnant ces personnages notamment Maika Monroe..

C’est extrêmement bien filmé et on ne s’ennuie a aucun moment tant c’est vraiment original vu qu’il se démarque complètement de tous les films d’horreurs banals et commerciaux : il n’y a aucune goute de sang et pratiquement aucun moment ou l’on sursaute… Et pourtant, il est tellement flippant et très angoissant. Pourquoi ? Il joue clairement sur une atmosphère malsaine cauchemardesque avec des plans à couper le souffle ! On a donc ici une histoire vraiment très originale où le spectateur joue également un jeu avec les personnages pour rechercher tous les indices et les faire participer à l’enquête et ça fait du bien, c’est ce qui manque à la plupart des films d’horreur de nos jours..

Pour conclure, « It Follows » est un très grand film d’horreur absolument prodigieux et terrifiant sur tous les aspects qui joue sur les terreurs sourdes.. A voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s