La Communion

Synopsis :

Daniel (Bartosz Bielenia), 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse mais le crime qu’il a commis l’empêche d’accéder aux études de séminariste. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L’arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice.

Bartosz Bielenia

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Jan Komasa s’inspire de l’histoire d’un jeune homme polonais de 19 ans qui s’est fait passer pour un prêtre pendant environ trois mois
  • Le film a représenté la Pologne aux Oscars 2020 et également aux Césars 2021.

Ma critique :

J’ai énormément aimé ce film vraiment dérangeant qui montre à la fois le côté lumineux et le côté obscur du propos.. Les thèmes du film m’ont beaucoup touché et surtout, le personnage principal est tellement fascinant ; il est complètement à fond dans son délire et il y a un réel suspense pour savoir si cet usurpateur va se faire démasquer. Le film ne se contente pas de cela ; il amène une vraie réflexion sur la religion et le pardon. Je trouve que l’ensemble offre tout ce que j’aime voir au cinéma et je dois dire que j’ai été assez impressionné par la qualité d’écriture du film car on passe par tous les degrés de maîtrise ! Ce n’est pas un film de divertissement, c’est un film d’auteur où on en ressort secoué mais c’est à ça que sert le cinéma ; nous faire vivre totalement une autre histoire et toutes les émotions qu’elle implique..

Bartosz Bielenia

C’est une véritable révélation du cinéma polonais en 2020 : Bartosz Bielenia tient tout le film sur ses épaules ; il est de pratiquement toutes les scènes et il est juste hallucinant tant il est aussi juste que touchant.

Le cinéma polonais est parfois surprenant ; on découvre des pépites méconnues du grand public et il est important de mettre en lumière ces grandes oeuvres qui méritent d’êtres découvertes ! Il y a un vrai thème universel qui fait écho à beaucoup de situations que l’on connaît et nous pousse à une grande réflexion. Ici, cette histoire d’usurpation d’identité nous fait poser des questions comme la sincérité des imposteurs et la repentance des honnêtes paroissiens..

Pour conclure, « La Communion » est un film extrêmement passionnant, porté par un suspense vraiment incroyable sur le propos.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s