L’Evénement

Synopsis :

France, 1963. Anne (Anamaria Vartolomei), étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.

Anamaria Vartolomei

Le saviez-vous ? :

  • Pour son deuxième film, la réalisatrice Audrey Diwan adapte le roman éponyme d’Annie Ernaux paru en 2000.
  • Le film a remporté le Lion d’Or à la Mostra de Venise 2021.
  • 2 ans après Mais vous êtes fous, Pio Marmaï tourne pour la seconde fois pour la cinéaste.

Ma critique :

C’est vraiment le meilleur film français de l’année qui n’a pas du tout volé son Lion d’Or tant le résultat est coup de poing où en en sort KO. Peu importe votre âge et votre genre, ce film vous met à la place de cette jeune femme ; on ne la regarde pas, on devient Anne et on vit cette course contre la montre.. Honnêtement, mes jambes en tremblaient à la fin de la projection tant j’étais vraiment sous le choc. Tout est montré et on serre les dents lors des scènes montrant la souffrance d’Anne quand elle subit des violences absolument insoutenables. C’est plus qu’un simple long-métrage, c’est une expérience qui montre toute la psychologie et la pression d’une société sur une femme..

Anamaria Vartolomei & Sandrine Bonnaire

Anamaria Vartolomei est tout simplement phénoménale et exceptionnelle dans le rôle principal et honnêtement, elle doit avoir le César du meilleur espoir féminin l’année prochaine, les plans sur cette actrice sont filmés d’une maestria folle, et fait passer mille émotions à la fois. Les seconds rôles sont aussi très bien, notamment Sandrine Bonnaire en mère, à Pio Marmaï qui joue l’enseignant exigeant et bien entendu Anna Mouglalis. On note les participations vraiment excellentes des jeunes acteurs Kacey Mottet Klein et Luàna Bajrami.

Pendant toute la durée du film, le spectateur est invité à comprendre le passé avec son regard d’aujourd’hui et à se questionner.. L’ensemble met en avant la détermination d’une jeune femme à vivre et s’instruire dans une époque difficile. Je suis sortie de cette séance le coeur gros, j’ai beaucoup pensé au traumatisme que tant de femmes ont subies et subissent encore dans le monde par cette interdiction à l’avortement ; et, pour ma part, c’est une honte d’avoir mis sous tabou si longtemps ce sujet et je dis un grand bravo à Audrey Diwan d’avoir réalisé ce film qui nous fait prendre conscience la réalité de ces femmes. Enfin, je n’avais jamais vu d’images ni lu des articles sur ce qui se passait durant un avortement clandestin.

Pour conclure, « L’Evénement » est un vrai choc du cinéma français en proposant une expérience immersive et radicale qui ne laissera personne indifférent, et où le talent d’Anamaria Vartolomei explose de mille feux. A voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s