House of Gucci

Synopsis :

Gucci est une marque reconnue et admirée dans le monde entier. Elle a été créée par Guccio Gucci qui a ouvert sa première boutique d’articles de cuir de luxe à Florence il y a exactement un siècle. À la fin des années 1970, l’empire italien de la mode est à un tournant critique de son histoire. Si l’entreprise rayonne désormais à l’international, elle est handicapée par des rumeurs de malversations financières, une innovation en berne et une dévalorisation de la marque. Le groupe est dirigé par les deux fils du fondateur – Aldo (Al Pacino), personnage rusé et haut en couleur, et son frère Rodolfo (Jeremy Irons), beaucoup plus froid et traditionnel. Pugnace, Aldo n’a pas la moindre intention de céder le contrôle de l’empire à qui que ce soit – et certainement pas à son fils Paolo (Jared Leto), garçon fantaisiste qui aspire à devenir styliste. Quant à Maurizio (Adam Driver), fils timide et surprotégé de Rodolfo, il a davantage envie d’étudier le droit que de diriger un groupe de luxe mondialisé. C’est alors que Maurizio tombe amoureux de la ravissante et manipulatrice Patrizia Reggiani (Lady Gaga) et, contre l’avis de son père, décide de l’épouser. Lorsque Aldo se découvre des affinités avec Patrizia, il réussit, avec l’aide de la jeune femme, à convaincre son neveu de renoncer à ses ambitions juridiques pour intégrer l’entreprise dont il devient, de facto, le probable héritier. Ce qui ne manque pas de nourrir la rancoeur de Paolo, dont le talent n’est pas à la hauteur de ses rêves artistiques…

Adam Driver & Lady Gaga

Le saviez-vous ? :

  • Le film est tiré du livre « La Saga Gucci » de Sara Gay Forden paru en 2001.
  • Un mois après la sortie du film « Le Dernier duel« , Ridley Scott retrouve l’acteur Adam Driver pour une deuxième collaboration.

Ma critique :

Le grand Ridley Scott nous offre un bon film qui raconte l’empire familial qui se cache derrière la célèbre marque de luxe italienne ; en 3 actes, le récit s’étend sur les passions, les trahisons, la vengeance avant de s’achever sur un meurtre.. Le film est détaillé sur tous les aspects et c’est également le cas sur l’image puisque la photographie est absolument sublime ! Même si j’ai vraiment passé un excellent moment sur mon fauteuil dans la grande salle de cinéma, je l’ai trouvé assez long avec ses 2h38 où je trouve que le montage aurait pu être raccourci.. Il y a quelques passages où on se perd un peu dans les détails ; d’autant plus que le nombre de personnages à suivre augmente au fur et à mesure.

Lady Gaga & Jared Leto

Le casting réuni est absolument dément et donne même le vertige si on réunit tous les acteurs présents : ici, Lady Gaga et Adam Driver sortent clairement du lot avec leurs performances exceptionnelles et subliment le long-métrage tout au long. Al Pacino, Jeremy Irons et Salma Hayek complètent avec brio le casting avec beaucoup d’élégance sans oublier notre frenchie Camille Cottin qui continue son ascension fulgurante. Néanmoins, je n’ai pas trop aimé la performance de Jared Leto qui surjoue clairement son personnage..

Le film a la particularité que, même si on ne s’intéresse pas du tout au milieu de la mode ni à la famille Gucci, on peut tout à fait le suivre comme une pure fiction. Il a par ailleurs quelques fois des allures kitsch assez assumées. On suit la décadence et la chute de cette dynastie du luxe sans surprises et je trouve qu’on s’intéresse encore plus  à la fin du film qui apparaît un peu bâclée.. Certes, le film balance en permanence entre romance, saga familiale et thriller au point de ne plus savoir sur quel pied danser mais le plaisir est vraiment au rendez-vous pour les spectateurs dont je fais partie !

Pour conclure, « House of Gucci » est une fresque familiale qui a beaucoup de qualités mais qui finit par se perdre dans son rythme très irrégulier malgré une distribution de folie !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s