Lux Aeterna

Synopsis :

Charlotte Gainsbourg (elle-même) accepte de jouer une sorcière jetée au bûcher dans le premier film réalisé par Beatrice Dalle (elle-même). Or l’organisation anarchique, les problèmes techniques et les dérapages psychotiques plongent peu à peu le tournage dans un chaos de pure lumière.

Béatrice Dalle & Charlotte Gainsbourg

Le saviez-vous ? :

  • C’est un moyen-métrage de Gaspar Noé de 50 minutes où il a voulu privilégier l’improvisation en ce qui concerne les dialogues, faute de temps mais aussi parce qu’il préférait leur laisser s’approprier leur image et leur vocabulaire à l’écran.
  • Le film a été présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2019.

Ma critique :

J’aime beaucoup Gaspar Noé qui est un excellent cinéaste où il raconte beaucoup de choses intéressantes dans son cinéma qui est de plus en plus foisonnant et bordélique. Pour ce moyen-métrage qui est une mise en abyme, je déconseille vraiment aux personnes épileptiques de le regarder car les images sont carrément vertigineuses et hypnotisantes ! Concernant l’intrigue, je la trouve vraiment intéressante : ça parle d’un making of d’un tournage foireux, pour ma part, j’ai adoré que ce soit très chorégraphié et en même très bordélique ; il y a des mouvements dans tous les sens et des gens qui crient partout..

Charlotte Gainsbourg

Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg sont vraiment remarquables ; la première est toujours très juste et trouve la bonne tonalité dans sa performance de cinéaste peu expérimentée tandis que la deuxième est un peu plus en retrait mais elle est quand même désarmante de naturel.

Honnêtement, le résultat ne laisse personne indifférent, certains vont se poser beaucoup de questions à la fin du générique tandis que d’autres ne sont pas sûrs d’avoir tout compris mais une chose est sûre : chacun d’entre nous vont retrouver des sensations extrêmement fortes en regardant ce film comme peu d’oeuvres peuvent en procurer.. Puis, la durée du film n’est pas du tout un problème pour ma part, je trouve que c’est une très bonne idée car il laisse des choses en suspense et s’arrête au bon moment avec un final jouissif ! On retrouve ici tout ce que l’on aime chez Noé : son univers, sa mise en scène et sa frénésie donc si vous êtes fan de son cinéma, allez le voir !

Pour conclure, « Lux Aeterna » est une oeuvre à la fois étrange et puissante qui secoue de plus en plus fort jusqu’à un final puissant.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s