Soeurs d’armes

Synopsis :

Deux jeunes françaises, Kenza (Camélia Jordana) et Yaël (Esther Garrel), rejoignent une brigade internationale partie se battre aux côtés des combattantes Kurdes. Leur quête croise celle de Zara (Dilan Gwyn), une rescapée Yézidie. Issues de cultures très différentes mais profondément solidaires, ces Sœurs d’Armes pansent leurs blessures en découvrant leur force et la peur qu’elles inspirent à leurs adversaires.

Amira Casar, Camélia Jordana & Esther Garrel

Le saviez-vous ? :

  • Pour son premier film en tant que réalisatrice, Caroline Fourest s’est rendue trois fois au Kurdistan irakien, avant, pendant et après la reprise de Mossoul pour se documenter.
  • Amira Casar et Esther Garrel s’étaient déjà données la réplique dans le magnifique « Call Me By Your Name« .

Ma critique :

Je n’aime pas être dur avec des films mais quand la qualité n’est vraiment pas au rendez-vous, il n’y a pas d’autres choix.. En effet, je n’ai aucun doute sur la sincérité de sa metteuse en scène d’en faire un film fort ayant de bonnes intentions mais coche presque toutes les cases du premier film maladroit et raté. Ce groupe de femmes issues de diverses origines n’est pas du tout crédible quand il s’organise pour contrer Daesh. Je trouve qu’il y a trop d’incohérences avant de tomber clairement dans le pathos.. Il y a des moments où je le trouve naïf qui se concentre trop sur ses effets de ralentis, de musique et surtout des dialogues d’une niaiserie affligeantes !

Dilan Gwyn

Camélia Jordana n’est pas franchement convaincante en combattante, je n’y ai vraiment pas cru à son personnage et c’est de même pour la jeune Esther Garrel qui livre une performance maladroite.. Elles nous avaient habituées à mieux, puis Dilan Gwyn est passble mais la seule actrice qui sort un peu du lot est Amira Casar qui s’impose comme elle peut !

La réalisatrice a souhaité aborder les deux sujets qui lui tiennent le plus à cœur, à savoir le féminisme et les islamistes ; et ça me chagrine beaucoup que le résultat soit vraiment mauvais car un tel sujet aurait mérité bien mieux.. La plupart des gens ignorent cette réalité et je m’y attendais  à ce que ce film représente cette réalité…
Je ne comprends absolument pas comment on peut humaniser autant les monstres que sont les membres de cette organisation.. Les scènes de combats ne sont pas vraiment réussies non plus, donc c’est tellement dommage que ce soit autant raté.

Pour conclure, « Soeurs d’armes » possède un sujet indispensable mais qui se rate complètement à cause de son côté démonstratif et extrêmement naïf et maladroit…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 7/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s