Le Cercle littéraire de Guernesey

Synopsis :

Londres, 1946. Juliet Ashton (Lily James), une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dont Dawsey (Michiel Huisman), le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

Lily James

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Mike Newell adapte le roman « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Ma critique :

Ce film raconte une belle histoire sentimentale mais avec tellement de naïveté et de candeur qu’on en ressort avec le coeur léger, c’est vraiment joli pour cette oeuvre romanesque qui ravira les amateurs de littérature anglaise. Il ne s’agit certainement pas du film de l’année mais d’un très beau film, un bel hommage à la littérature et au cinéma que j’aime, c’est comme un petit doudou réconfortant, le genre de film à visionner avec un plaid et une tasse de thé ou un bon chocolat chaud ! L’histoire de ce cercle et de ses membres tient en haleine et il m’a donné envie de lire le livre pour retrouver l’atmosphère de l’île anglo-normande.

Michiel Huisman

J’ai trouvé Lily James particulièrement touchante dans son rôle d’écrivaine ; ça lui va à merveille dans ce registre qu’elle connaît et maîtrise assez bien. Je me suis laissée séduire par l’interprétation de Michiel Huisman en héros courageux et loyal mais il faut dire que la plupart des acteurs viennent de la série « Downton Abbey ».

L’histoire en elle-même prend la forme d’une enquête policière avec des accents de romance sur fond de tragédie liée à l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, les personnages sont confrontés à leurs limites.. A part quelques longueurs et une fin assez prévisible, il n’y a pas vraiment grand chose à reprocher à cet ensemble charmant ; l’une de ses grandes forces est ses décors absolument magnifiques tant ça donne vraiment envie de passer une semaine de vacances à Guernesey ! Je pense qu’à la fin, nous n’avons pas vraiment envie de quitter cette île et ces personnages..

Pour conclure, « Le Cercle littéraire de Guernesey » possède beaucoup de charme pour nous transporter mais le ton très sage et académique est trop en surface pour nous convaincre complètement.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s