West Side Story

Synopsis :

WEST SIDE STORY raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.

Ansel Elgort

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit d’une nouvelle adaptation de la comédie musicale « West Side Story » de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents, créée en 1957.
  • Le réalisateur Steven Spielberg adapte ici la comédie musicale en 1961 par Robert Wise et Jerome Robbins.
  • Le film a été censuré en Arabie saoudite, au Koweït et au Qatar pour la diffusion d’un personnage supposé transgenre interprété par un.e comédien.ne non-binaire.

Ma critique :

Je fais partie des gens qui étaient très sceptiques à l’annonce du projet d’une nouvelle adaptation de la comédie musicale des années 60 que j’aime énormément et qui trainait les pieds avant de le voir en salles. Ma réaction a été très bête car c’est un grand moment de cinéma que Spielberg nous offre avec un pur spectacle où on en prend plein la vue ! Déjà, je trouve qu’il y a un immense respect pour l’oeuvre originale en restant fidèle à l’histoire et aux numéros de danse. On sent vraiment qu’il s’est éclaté où il fait preuve d’une grande maîtrise des décors dans lesquels il met en scène chaque moment de danse ! J’insiste sur le fait que le film n’est pas une copie toute parfaite du film de Wise, tant il y a une noirceur que Spielberg exploite en racontant une Amérique post-Trump qui vit dans la peur et on ressent vraiment les angoisses des personnages.

Rachel Zegler

Rachel Zegler débute sa carrière cinématographique d’une manière brillante avec une belle interprétation, dans le rôle d’une Maria angélique tandis qu’Ansel Elgort confirme de plus en plus que c’est un bon acteur aux multiples facettes qui n’a pas fini de nous surprendre. Ils forment un très joli duo où on y croit à leur romance impossible mais s’il y a bien une actrice qui leur vole la vedette ; c’est sans hésiter Ariana DeBose qui livre une performance extraordinaire dans le rôle d’Anita qui se livre à une séquence musicale bouleversante qui m’a mis les larmes aux yeux. Et, enfin, c’est un réel bonheur de revoir Rita Moreno dans un beau rôle que Spielberg lui offre.

Quand on évoque West Side Story, on a en tête la version de Wise et celle-ci tant le résultat est clairement à la hauteur de nos espérances ! J’ai beaucoup apprécié les dialogues que Spielberg a retravaillé, je les trouve plus construits et développés tant le caractère des personnages est plus fouillé, ils sont plus intéressants avec une vraie histoire. Puis, au-delà de l’histoire d’amour « Roméo et Juliette » qu’on connaît bien, les thèmes sociétaux sont beaucoup plus appuyés notamment le problème de l’immigration, la peur ou encore le rejet de l’autre… Ca se voit que ce projet tenait à coeur au grand Spielberg, il a dédié ce film à son père qu’il connaissait les chansons, mais ici, il en fait un résultat plus engagé et appuie vraiment sur ce sujet qui est toujours d’actualité malheureusement.

Pour conclure, « West Side Story » est une oeuvre absolument virevoltante et flamboyante d’une durée de 2h37 qui nous transporte dans un vrai tourbillon d’émotions fortes.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s