Detroit

Synopsis :

Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…

Anthony Mackie

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film, la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow revient sur les émeutes survenues à Détroit en 1967 et les événements survenus au motel Algiers.
  • Pour la préparation de son rôle, l’acteur John Boyega a eu la chance de rencontrer le vrai Melvin Dismukes, la personne qu’il interprète dans ce film.

Ma critique :

On est donc en 1967, durant les émeutes à Detroit où on suit toute l’intrigue captivante et honnêtement, j’ai le souvenir d’une grosse claque à la fin du visionnage ! Ce n’est pas du tout un film tout public agréable à regarder, certains seront vraiment choqués mais c’est une vraie expérience cinématographique que nous offre Kathryn Bigelow avec sa caméra qui capte une tension à couper le souffle ; les thèmes  abordés sont malheureusement encore d’actualité, on sort du film avec un immense sentiment d’injustice et de tristesse.. On est immergé dans les rues de Detroit, cloués par la tension et très horrifiés par les atrocités qu’il montre. C’est très proche du documentaire et qui n’épargne surtout pas le spectateur et le met frontalement face à la réalité de l’Histoire.

Will Poulter

Kathryn Bigelow n’a pas pris de stars pour son film mais des acteurs qui sont tous remarquables mais mention spéciale à Will Poulter en flic raciste qui nous livre une prestation d’une incroyable intensité.. Les autres acteurs ne sont pas en reste notamment Anthony Mackie excellent et un remarquable John Boyega.

Si vous n’aimez que les feel-good movies, passez votre chemin car ce film n’est pas du tout fait pour vous ! Le film se divise en plusieurs parties extrêmement maîtrisées : l’origine et le déroulement de ces émeutes, le huit-clos dans l’hôtel, puis le procès des meurtres. Il arrive surtout à jouer sur les émotions du spectateur sans trop en faire et surtout, nous avons un des rares films américains qui ne vente pas les mérites de l’Amérique mais bien au contraire, elle la dénonce ! C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vous encourage vivement à visionner ce film mais vous avez intérêt à avoir le coeur bien accroché, qui risque de marquer certaines générations. C’est très rare de voir une oeuvre coup de poing qui nous plonge dans l’horreur du racisme en nous prenant en otages tout comme les personnages..

Pour conclure, « Detroit » est un très grand film coup de poing qui nous oppresse, nous terrifie et nous bouleverse avec une maestria extraordinaire.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s