Adopte un veuf

Synopsis :

Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s’habituer à sa nouvelle vie… C’est le cas d’Hubert Jacquin (André Dussollier), qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée.
Manuela (Bérengère Krief), une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement s’invite chez lui ! D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes. Entre les errements de Paul-Gérard (Arnaud Ducret) que sa femme (Audrey Looten) a quitté et les gardes à l’hôpital de Marion (Julia Piaton) la jeune infirmière un peu coincée, la vie en colocation va réserver à Hubert de nombreuses surprises…

André Dussollier

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième film que François Desagnat réalise en solo qu’il a voulu faire une comédie avec une vraie identité.
  • Il a remporté le Prix Spécial du Jury au Festival de l’Alpe d’Huez en 2016.

Ma critique :

J’avoue que j’ai passé un bon moment de détente devant cette comédie humaniste particulièrement adaptée à notre époque car à travers une intrigue simple mais orientée vers une succession de sketchs et de gags, le film est clairement un appel au partage et à l’ouverture aux autres ! De plus, c’est une comédie vraiment rafraîchissante qui rappelle au passage tous les désagréments de la colocation quand on la partage avec des personnes aux tempéraments diamétralement différents voire totalement opposés.. Les situations comiques reflète assez bien les difficultés de la colocation mais également la solidarité qui se crée au fur et à mesure que ces protagonistes vont se rapprocher.

Arnaud Ducret, Julia Piaton, Bérengère Krief & André Dussollier

Si l’ensemble fonctionne bien, c’est grâce à son quatuor d’acteurs qui se renvoie bien la balle ; le grand André Dussollier est totalement à l’aise dans son personnage perdu et angoissé qui va reprendre goût à la vie et on sent qu’il s’est vraiment donné à fond dans son rôle. Bérengère Krief est plus pétillante que jamais qui ravage tout sur son passage par sa fraîcheur, Arnaud Ducret confirme qu’il est un acteur au potentiel comique très élevé en rendant attachant son personnage d’avocat en plein divorce tandis que Julia Piaton est crédible en infirmière très discrète. Puis, dans le rôle du voisin meilleur ami, Nicolas Marié est hilarant !

On ne criera cependant pas au chef-d’œuvre tant tout cela relève plus du théâtre filmé et qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans l’histoire mais on se laisse porter par la bonne humeur communicative de cette comédie qui est très drôle dans sa première partie mais malheureusement, comme c’est souvent le cas dans plusieurs comédies françaises, la seconde partie s’essouffle vraiment et verse un peu trop dans un autre registre forcé et qui perd un peu d’énergie.. Ce film ne restera pas dans les mémoires mais il respecte le cahier des charges du divertissement idéal à regarder durant une bonne soirée.

Pour conclure, « Adopte un veuf » est une comédie pétillante et solidaire qui fait du bien mais qui déroule d’une façon inégale la suite des événements..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s