Mes très chers enfants

Synopsis :

Chantal (Josiane Balasko) et Christian (Didier Bourdon) vivent une retraite paisible. Mais depuis que leurs enfants Sandrine (Marilou Berry) et Stéphane (Ben) ont quitté le nid, ceux-ci ne donnent plus beaucoup de nouvelles. Les occasions de se réunir en famille se font de plus en plus rares… Quand les rejetons annoncent qu’ils ne viendront pas fêter Noël, c’en est trop pour Chantal et Christian ! Ils décident alors de leur faire croire qu’ils ont touché le jackpot. Une tentative désespérée pour tenter de les faire revenir et un mensonge qui pourrait leur coûter cher…

Josiane Balasko & Didier Bourdon

Le saviez-vous ? :

  • C’est le sixième long-métrage de la réalisatrice Alexandra Leclère qui retrouve Josiane Balasko et Didier Bourdon après « Le Grand Partage ». D’ailleurs, ces deux-là se sont déjà donnés la réplique dans la comédie « Beaux-parents« .
  • Josiane Balasko retrouve sa fille Marilou Berry après 5 premières collaborations dans des comédies.

Ma critique :

On est devant une comédie assez classique, qui se base sur le comique de situation et sur un côté qui nous amuse assez à vrai dire. C’est souvent drôle tant le spectateur assiste à un enchaînement de péripéties qui deviennent de plus en plus grosses mais certaines sont quand même un peu tirées par les cheveux.. Néanmoins, j’ai apprécié le fait qu’Alexandra Leclère traite d’un sujet qui me touche assez à savoir le délaissement des parents et c’est plutôt une bonne idée pour une comédie ! Mais si tout semble convenu, on passe un agréable moment de détente même si ça n’a rien d’exceptionnel..

Ben & Marilou Berry

L’abattage du formidable duo Josiane Balasko/Didier Bourdon est hilarant ; ils sont vraiment tous les deux excellents dans cette comédie, ils se donnent à fond et portent le film sur leurs épaules ! Marilou Berry et Ben complètent la distribution en livrant des prestations correctes mais pas inoubliables..

Le thème de la cupidité m’a assez plu mais je trouve que ce n’est pas assez exploité malgré une très bonne idée de comédie. On a l’impression que les scénaristes sont restés en surface et font preuve de comédie de Noël pour accélérer le propos et en faire un conte moral où la fin est assez maladroite et peu approfondie et j’ai même eu l’impression de trouver quelques petites lenteurs dans sa seconde partie..

Pour conclure, « Mes très chers enfants » est une comédie sympathique mais convenue qui ne développe pas assez ses idées malgré un formidable duo d’acteurs qui s’en donne à coeur joie.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s