The Singing Club

Synopsis :

Yorkshire, 2011. Les soldats de la garnison de Flitcroft sont envoyés en mission à l’étranger. Pour tromper leurs angoisses, leurs compagnes décident de créer une chorale. Elle est dirigée par l’austère mais surprenante Kate Barclay (Kristin Scott Thomas), épouse du colonel. Soudées par une envie commune de faire swinguer leur quotidien, Kate, Laura (Sharon Horgan), Annie (Emma Lowndes) et les autres porteront leur  » Singing Club  » jusqu’au Royal Albert Hall pour un concert inoubliable.

Kristin Scott Thomas

Le saviez-vous ? :

  • Pour les besoins de son nouveau film, le réalisateur Peter Cattaneo a rencontré de vraies femmes de militaires afin de se documenter et voulait faire un film qui célèbre le pouvoir émotionnel de la musique.
  • En France, il devait sortir au cinéma en novembre 2020 mais en raison de la fermeture des salles de cinémas annoncé par le gouvernement, il était seulement diffusé sur Canal+ un mois plus tard.

Ma critique :

Peter Cattaneo utilise une belle habileté pour traiter avec bienveillance et légèreté d’un sujet grave en s’intéressant à un groupe de femmes de militaires qui, pour s’occuper l’esprit alors que leur moitié part au combat décide de créer une chorale au sein de la caserne. On apprécie beaucoup la sincérité et son optimisme tout au long du film.. Certes, il ne révolutionne rien le genre avec des clichés et des bons sentiments, mais son énergie et sa maîtrise du film choral sont les points forts de cet ensemble. Puis, il faut avouer qu’à partir du moment de la mise en place de cette chorale, le film apporte légèreté et bienveillance !

Kristin Scott Thomas & Sharon Horgan

Même si on connait très bien la carrière de Kristin Scott Thomas, il faut avouer qu’on a l’impression qu’elle se renouvelle tant elle livre une performance assez extraordinaire et c’est un vrai régal de la voir jouer ce rôle ! C’en est de même pour l’actrice Sharon Horgan délicieuse en incarnant un sacré rôle de cinéma.

Il est difficile de ne pas résister à ce genre feelgood movie avec pas mal de larmes à la clé dans sa seconde partie et ça fait du bien ! Aucune véritable surprise n’est à attendre de ce film mais il ne se prétend pas du tout à être autre chose qu’un film grand public et sentimental et on apprécie de voir cette oeuvre doudou qui fait du bien lorsque cette épidémie vous éloigne de vos proches.. Ce n’est pas déplaisant et les bonnes intentions sont présentes mais il manque sûrement une certaine fraîcheur pour en faire un ensemble inoubliable.

Pour conclure, « The Singing Club » est un feel good movie qui réserve de jolis d’émotions d’émotions mais qui n’oublie pas l’humour grâce à ses formidables performances des actrices.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s