Snow Therapy

Synopsis :

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba (Lisa Loven Kingsli), la mère, appelle son mari Tomas (Johannes Bah Kuhnke) à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille.

Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergen & Vincent Wettergen

Le saviez-vous ? :

  • Ruben Östlund a présenté son film au Festival de Cannes 2014 dans la section « Un certain regard » où il remporte le Prix du Jury.
  • L’avalanche du film est en réalité une avalanche qui a eu lieu en Colombie-britannique, sur la côte ouest du Canada. Elle a ensuite été intégrée à l’image numériquement.

Ma critique :

Comment un séjour au ski tourne à la thérapie de couple dans cette comédie suédoise surprenante ? J’ai beaucoup aimé ce film car il traite d’un sujet qui nous parle à tous et qui est ressenti à travers le point de vue de différents personnages tous bien écrits ! J’ai été captivé par la réaction de chacun face à l’événement particulièrement le père de famille qui n’arrive pas à admettre la réalité des faits puisque c’est extrêmement dévalorisant pour lui (comme ce le serait pour n’importe quel autre à mon avis!) de devoir reconnaître sa lâcheté aux yeux de sa famille et encore plus à ses amis. De plus, j’insiste bien sur le fait que le film s’intéresse à la psychologie des personnages et laisse donc peu de place à de l’action. C’est la genre de films qui peut donner naissance à des débats intéressants..

Johannes Bah Kuhnke & Lisa Loven Kongsli

Les acteurs principaux, Johannes Bah Huhnke et Lisa Loven Kongsli sont absolument parfaits dans leurs rôles respectifs et tiennent vraiment le projet sur leurs épaules ; le spectateur s’intéresse beaucoup à leurs personnages qu’ils vont chacun avoir un avis différent.

Loin du feel-good movie, il nous met quand même mal à l’aise mais c’est un grand moment de cinéma ! Ce n’est pas un film sur le couple, mais c’est avant tout un film sur les faiblesses humaines et sur l’orgueil. Les émotions sont parfaitement interprétées par le couple et leurs 2 enfants, le couple témoin de leur « thérapie » est également à sa place, aussi bien spectateur qu’acteur sur la question : qu’aurions-nous fait à sa place? Ce n’est pas un film drôle mais il est vraiment caustique.

Pour conclure, « Snow Therapy » est une comédie dramatique aussi angoissante que surprenante qui pose des vraies questions sur notre société.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s