The Dig

Synopsis :

Une riche veuve (Carey Mulligan) engage un archéologue amateur (Ralph Fiennes) pour exhumer une sépulture dans sa propriété. Ils découvrent alors un ancien navire funéraire saxon et son trésor qui pourrait bouleverser l’histoire de l’humanité. Ensemble, ils doivent se serrer les coudes face au British Museum qui entend bien s’emparer du vaisseau en prétendant l’avoir découvert…

Carey Mulligan & Ralph Fiennes

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Simon Stone adapte le roman du même nom de John Preston publié pour la première fois en 2007, qui s’est inspiré  de Sutton Hoo, un site archéologique trouvé en 1939 et qui cachait des vestiges de l’époque médiévale.
  • Nicole Kidman était pressentie pour incarner le rôle principal mais abandonna le projet en raison d’un problème d’emploi du temps et fut remplacée par Carey Mulligan.

Ma critique :

A ce jour, je n’ai pas encore lu le roman de John Preston donc je ne pourrai pas le comparer au film de Simon Stone mais une chose est sûre : j’ai ressenti beaucoup d’émotions pendant tout au long de ce long-métrage où j’ai beaucoup aimé que le monde de l’archéologie est très bien retranscrit à travers les yeux du personnage principal. L’ambiance est assez particulière dans ce récit tiré de faits réels avec des personnages auxquels on s’attache immédiatement. Visuellement, c’est très beau grâce à sa mise en scène qui est d’une pure douceur où on ne peut pas être ne pas sous le charme.. La musique est charmante sans être assourdissante et la reconstitution de l’époque, et de l’ambiance de l’époque est bien rendue.

Lily James

Tout le casting est particulièrement réussi notamment l’excellente Carey Mulligan qui livre une performance remarquable et toute en sensibilités en incarnant une veuve fragile et passionnée. A ses côtés, Ralph Fiennes incarne avec toujours de brio un personnage taiseux et orgueilleux tandis que Lily James est assez extraordinaire en jeune archéologue malheureuse en amour.

L’action n’est jamais plate ou ennuyeuse, et c’est ce qui est étonnant dans cette œuvre, car si le propos n’a rien d’extrêmement palpitant mais la façon dont les scènes qui ont été filmées m’a beaucoup plu car ça m’a beaucoup fait penser au cinéma de Terrence Malick. D’habitude, j’ai un peu du mal à apprécier les productions originales Netflix mais là, c’est une excellente surprise qui touchera beaucoup de personnes par son sujet abordé avec beaucoup de délicatesse qui touche et qui nous concerne tous. 

Pour conclure, « The Dig » est un très beau film qui arrive à nous toucher et à nous captiver tout au long grâce à son sujet maîtrisé.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s