Swallow

Synopsis :

Hunter (Haley Bennett) semble mener une vie parfaite aux côtés de Richie (Austin Stowell), son mari qui vient de reprendre la direction de l’entreprise familiale. Mais dès lors qu’elle tombe enceinte, elle développe un trouble compulsif du comportement alimentaire, le Pica, caractérisé par l’ingestion d’objets divers. Son époux et sa belle-famille décident alors de contrôler ses moindres faits et gestes pour éviter le pire : qu’elle ne porte atteinte à la lignée des Conrad… Mais cette étrange et incontrôlable obsession ne cacherait-elle pas un secret plus terrible encore ?

Haley Bennett

Le saviez-vous ? :

  • Pour son premier long-métrage, le réalisateur Carlo Mirabella-Davis s’est inspiré de l’histoire de sa grand-mère qui avait commencé dans les années 50 à développer des troubles obsessionnels compulsifs.
  • Il a été présenté en compétition au Festival du cinéma américain de Deauville où le jury lui a remis un Prix spécial.

Ma critique :

Pour moi, c’est vraiment une très grande découverte de l’année cinématographique 2020 qui ne laissera personne indemne.. C’est vraiment intriguant, passionnant et effrayant à la fois mais il est important de savoir que c’est ni un film d’horreur ni un film fantastique mais c’est bel et bien un drame réaliste au féminisme assumé ! J’ai été très surpris de voir que c’est un premier film car de très nombreuses qualités sont présentes à commencer par sa réalisation ultra maîtrisée où ce jeune cinéaste sait exactement ce qu’il filme avec des petits détails.. Le scénario est en plus assez original, je ne connaissais pas ce trouble alimentaire appelé Le Pica donc j’ai vraiment été captivé par les enjeux de l’histoire où l’évolution psychologique et l’ambiance thriller psychologique qui s’installent au fur et à mesure !

Haley Bennett

Côté interprétation, c’est une des plus grandes révélations du cinéma américain de ces deux dernières années : Haley Bennett livre une composition absolument extraordinaire dans un rôle éprouvant ; elle nous fait passer par tous ses états : elle est à la fois belle, touchante et effrayante !

C’est clairement un film auquel il ne faut absolument pas passer à côté tant c’est une grosse pépite du cinéma ! Certes, c’est dérangeant et il prend même le risque d’être répétitif mais on ne s’ennuie pas une seule seconde car il a une manière d’annoncer les scènes les plus difficiles à digérer qui est proche de celle des films d’horreurs.. Le film entraîne le spectateur dans l’enfer de cette drogue et surtout l’enfer d’une société patriarcale où les femmes doivent tenir le rôle de la potiche.. Je vais suivre avec beaucoup d’attention la carrière de Carlo Mirabella-Davis, qui signe un premier film vraiment étonnant !

Pour conclure, « Swallow » est un très grand film prometteur et dérangeant sur la détresse d’une femme, magnifiquement interprété par Haley Bennett.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s