Le Roi

Synopsis :

Hal (Timothée Chalamet), jeune prince rebelle, tourne le dos à la royauté pour vivre auprès du peuple. Mais à la mort de son père, le tyrannique Henri IV d’Angleterre (Ben Mendelsohn), Hal ne peut plus échapper au destin qu’il tentait de fuir et est couronné roi à son tour. Le jeune Henri V doit désormais affronter le désordre politique et la guerre que son père a laissés derrière lui, mais aussi le passé qui resurgit, notamment sa relation avec son ami et mentor John Falstaff (Joel Edgerton), un chevalier alcoolique.

Timothée Chalamet

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur David Michôd adapte les deux pièces historiques de William Shakespeare intitulées « Henri IV » et « Henri V ».
  • Il a été présenté en hors-compétition à la Mostra de Venise 2019 avant la diffusion sur Netflix quelques semaines après.

Ma critique :

J’ai beaucoup entendu parler de ce film à cause des réactions qu’il a suscitées : réécriture de l’Histoire, french-basing, etc.. que j’étais très curieux de le découvrir sur Netflix et verdict : je l’ai beaucoup aimé ! Ne vous attendez pas à un film fidèle à la réalité historique car le scénario est l’inverse total de ce qu’il s’est passé en réalité.. Les séquences de combat sont incroyables, on reste le souffle coupé, et vraiment essoufflé du corps-à-corps de haute lutte entre les troupes françaises et anglaises.. Mise en scène et réalisation sont largement au niveau et malgré certaines longueurs, on ne s’ennuie pas dans l’ensemble !

Robert Pattinson

Le film s’appuie sur un solide casting à commencer par Timothée Chalamet, comme je l’ai dit au début son évolution dans sa carrière est très intéressante ; il donne une grande épaisseur en incarnant ce personnage ! Il confirme qu’il est l’un des acteurs les plus prometteurs de sa génération. Quand à Robert Pattinson, il impressionne en jouant en anglais avec un accent français dans un second rôle ingrat.. On pourra juste reprocher certains seconds rôles sous-employés (Ben Mendelsohn et Lily Rose-Depp en tête..)

Le film ne manque jamais d’impressionner, notamment dans les séquences d’action bien sûr mais surtout dans les scènes de dialogues. Ces derniers sont vraiment très justes et sont un des atouts de cet ensemble ! Je recommande donc ce film, qui ne révolutionne pas son genre, mais qui est une vraie œuvre de cinéma. Vous ne serez pas déçus par le scénario, la musique, les décors et les costumes, qui sont autant de raisons de se laisser embarquer dans les intrigues de l’Angleterre médiévale. Le film est très convaincant lors des scènes de bataille, qui sont vraiment prenantes par leur violence, sans toutefois être inutilement gores.

Pour conclure, « Le Roi » est un bon ensemble historique Netflix qui nous fait suivre une très bonne fresque médiévale.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s