Belle

Synopsis :

Dans la vie réelle, Suzu (doublée par Louane Emera) est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.

Le saviez-vous ? :

  • Le film est inspiré du conte de fée français La Belle et La Bête.
  • Le réalisateur japonais Mamoru Hosoda a présenté son film en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021.

Ma critique :

Mamoru Hosoda est un cinéaste qui me fascine par son talent et c’est la première fois que je découvre un de ses films au cinéma et quelle oeuvre que j’ai vu lors de ma dernière séance de 2021 ! Pour moi, c’est un ensemble très réussi d’une grande intelligence, une sorte de conte de fées à l’ère des réseaux sociaux d’une mélancolie qui atteint des sommets.. Visuellement, c’est vraiment une splendeur et d’une grande flamboyance que le réalisateur maîtrise à la perfection. Mes yeux en ont pris plein la vue ; la séparation des deux mondes nous régalent par la différence des couleurs qui retiennent facilement notre attention !

On sent que le film est fait avec amour, j’aime beaucoup la thématique que Mamoru Hosoda reprend toujours dans ses films, celui de la famille : cela peut paraître ennuyeux et lassant mais je trouve que c’est toujours un sujet intéressant à développer surtout quand on a beaucoup de choses à raconter ; il l’avait bien écrit dans « Miraï, ma petite soeur« . Plus on avance dans le film, plus on s’intègre dans l’ambiance du film et j’admets avoir été submergé par l’émotion à de nombreuses reprises ! Puis, un mot sur la bande son qui est absolument sublime ; oui, j’insiste sur ce mot car elle m’a vraiment donné des frissons !

Pour conclure, « Belle » est une petite merveille de film d’animation japonais aussi magique que virtuose où sa puissance graphisme nous atteint en plein coeur.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s