Mon TOP 10 des films de 2021

2022 nous annonce énormément de bons films mais un mot sur l’année 2021 : malgré le fait que les cinémas ont enfin réouvert tardivement (en mai 2021), nous avons eu de très grands films qui m’ont marqué par leurs singularités, leurs mises en scènes, leurs scénarios ou les performances de ses acteurs et actrices. Malheureusement, certains films n’ont pas pu être dans mon TOP, j’ai conscience que ça en fait beaucoup mais ils n’étaient pas très loin de mon classement ! Voici mon TOP 10 :

Dune

Impossible de ne pas commencer mon TOP avec la sortie de « Dune » qui est une des plus grosses claques cinématographiques de cette année ! A la fois impressionnant, maîtrisé et poétique, c’est du vrai cinéma somptueux !

Vous pouvez retrouver ma chronique du film en cliquant sur ce lien : Dune

Julie (en 12 chapitres)

Tellement d’amour pour ce magnifique film qui est une explosion de sentiments et qui dresse un portrait de femme dépassée par les contradictions et ambiguïtés qui rythment sa vie, et porté par une extraordinaire Renate Reinsve !

Vous pouvez retrouver ma chronique du film en cliquant sur ce lien : Julie (en 12 chapitres)

La Loi de Téhéran

Un résultat vraiment impressionnant par sa mise en scène pour créer un polar anxiogène d’une perfection narrative qui va marquer l’histoire du thriller par son intelligence de l’écriture qui n’hésite pas à inverser les points de vues.

Vous pouvez retrouver ma chronique du film en cliquant sur ce lien : La Loi de Téhéran

L’événement

Lion d’Or à Venise, un film extrêmement marquant où on en sort épuisé et secoué mais très impressionné par sa mise en scène resserrée qui renforce la tension au plus près du personnage de la remarquable Anamaria Vartolomei !

Vous pouvez retrouver ma chronique du film en cliquant sur ce lien : L’Evénement

Drive my car

Pendant 3 heures, nous sommes embarqués dans un voyage tellement poétique autour du deuil et de la création artistique tant la rencontre sensible entre deux personnages nous marquera vraiment en 2021.

Onoda

Une histoire extraordinaire magnifiquement racontée par Arthur Harari qui signe une odyssée humaine universelle, avec une intelligence rare et une élégance désarmante.

The Father

Il arrive qu’un acteur arrive par son talent à porter un film ; ici, Hopkins m’a bouleversé aux larmes dans ce long-métrage extrêmement maîtrisé et fort !

Vous pouvez retrouver ma chronique du film en cliquant sur ce lien : The Father

Boîte noire

C’est le meilleur thriller français de l’année ! Cela fait plaisir de voir un film qui a énormément de qualités pour ce genre : réalisation soignée, rythme haletant, scénario formidable et casting de haute volée !

Vous pouvez retrouver ma chronique du film en cliquant sur ce lien : Boîte noire

Les Olympiades

Une oeuvre assez surprenante où on croirait voir un premier film avec cette histoire d’amour en noir et blanc, porté par un superbe quatuor de jeunes acteurs. C’est inattendu et lumineux !

Vous pouvez retrouver ma chronique du film en cliquant sur ce lien : Les Olympiades

Annette (ex aequo 10ème)

C’est l’une des plus belles séances de cinéma de cette année avec une séquence d’intro inoubliable, qui m’a complètement cueilli sur sa durée, son rythme et ses formidables chansons !

Vous pouvez retrouver ma chronique du film en cliquant sur ce lien : Annette

Illusions perdues (ex aequo 10ème)

Un film d’époque absolument flamboyant où toute la distribution et la mise en scène m’ont ébloui et sa fluidité prouve que c’est un des meilleurs films français populaires de cette année !

Vous pouvez retrouver ma chronique du film en cliquant sur ce lien : Illusions perdues

Et vous, quel est votre TOP 10 des films de 2021 ? Dites moi tout dans les commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s