Kingdom of Heaven

Synopsis :

L’aventure extraordinaire d’un homme ordinaire (Orlando Bloom), précipité dans un conflit qui va durer des décennies : les croisades.
Etranger sur une terre qui lui est étrangère, il va servir un roi condamné, s’éprendre d’une troublante et inaccessible reine (Eva Green) avant d’être fait chevalier.
Il lui faudra protéger les habitants de Jérusalem, dont une immense armée a entrepris le siège, sans jamais cesser de lutter pour maintenir une paix fragile…

Orlando Bloom & Eva Green

Le saviez-vous ? :

  • Le film marque les retrouvailles entre le réalisateur Ridley Scott et l’acteur Orlando Bloom qui avaient déjà travaillé ensemble dans « La chute du faucon noir ».
  • Il existe une version longue, qui dure environ quarante minutes de plus, qui insiste notamment plus sur l’histoire de Balian et de son père.

Ma critique :

J’ai eu cette grande chance de découvrir ce film à la télévision en version longue et je vous conseille vivement de le voir car c’était nécessaire de comprendre l’histoire ! La version courte est intéressante mais il manque une partie de l’intrigue qui donne à cette histoire sa dimension tragique. Pour moi, Ridley Scott est un des seuls cinéastes actuels à pouvoir réaliser une fresque historique de cette ampleur. La reconstitution du film est vraiment à la hauteur avec de superbes décors et de grandes scènes de batailles à couper le souffle. Il porte également une réflexion assez appréciable sur le sens de l’éthique et de la religion.

Liam Neeson

Quant à la distribution, elle vaut bien à elle seule 5 étoiles : Orlando Bloom, David Thewlis, Eva Green, Jeremy Irons, Liam Neeson ou encore Edward Norton ; ils sont tous sensationnels dans leurs rôles respectifs. Quel plaisir de voir tous ces grands acteurs sous la direction de Ridley Scott qui sait si bien les diriger avec sa caméra.

Même s’il n’a pas l’ampleur de son « Gladiator« , Scott aborde les Croisades dans ce très bon film qu’il faut vraiment voir ! Le scénario alterne avec brio les scènes intimistes et émotionnelles et les scènes apocalyptiques de batailles où le réalisateur démontre à nouveau sa maestria. Il y a des films dont on se demande pourquoi le succès n’a pas été au rendez-vous, et Kingdom of Heaven fait clairement partie de cette catégorie.. Si vous n’aviez pas apprécié pleinement ce film à sa sortie, redonnez une chance au film en regardant la version longue ; vous ne le regretterez pas !

Pour conclure, « Kingdom of Heaven » est un grand moment de cinéma épique avec des scènes de batailles extraordinairement filmées, une mise en scène géniale et un casting en or.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s