Licorice Pizza

Synopsis :

1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane (Alana Haim) et Gary Valentine (Cooper Hoffman) font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…

Cooper Hoffman & Alana Haim

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film, Paul Thomas Anderson avait en tête depuis longtemps l’histoire après avoir vu dans un collège, le jour de la photo de classe, un élève de 4ème draguer l’assistante du photographe.
  • Il marque les débuts au cinéma d’Alana Haim et de Cooper Hoffman qui trouvent ici leurs premiers rôles sur grand écran.
  • Le film est nommé à 4 reprises au Golden Globes 2022 : meilleure comédie, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure actrice.

Ma critique :

Commencer la nouvelle année cinéma en 2022 avec un très grand film me met dans un état d’excitation : certes, il est encore trop tôt pour dire qu’il fera partie de mon TOP 10 mais il peut y être ! Avec une bande originale géniale, il nous fait beaucoup rire et courir également, il joue avec nos émotions, nous plonge durant 2h13 dans les années 70. Nous sommes témoins de cette histoire d’amour improbable entre un jeune de 15 et une jeune femme qui a 10 ans de plus que lui.. Je trouve que le film est extrêmement dur à raconter mais il réussit à merveille l’exploit de faire des successions des scènes qui avancent leur relation ! Il aurait pu durer 4 heures, ça n’aurait pas du tout posé de problème à mes yeux tant je me suis tellement régalé de ma séance.

Sean Penn & Alana Haim

D’abord, le casting est un sans faute à mes yeux ; les jeunes révélations Alana Haim et Cooper Hoffman sont juste gigantesques dans leurs rôles respectifs et apportent énormément de choses qu’on s’attache immédiatement à eux et qu’on suit avec grand intérêt toute leur évolution.. Ils sont entourés par une belle galerie de seconds rôles à commencer par Bradley Cooper complètement hystérique et surprenant tandis que Sean Penn est excellent et un Benny Safdie très touchant.

S’il y a bien un défaut que je lui reproche, c’est qu’on est frustrés que les lumières dans la salle s’allument à la fin du générique.. Certes, il est très différent des précédentes oeuvres de Paul Thomas Anderson qui étaient plus sombres tant ici, le virage est surprenant et plein de douceur et ça fonctionne totalement ! Le film peut laisser certains spectateurs à part à cause de son rythme et de son scénario mais c’est vraiment à mon sens sa plus grande force car il se regarde comme on suce un bonbon à la menthe, ça vient nous enflammer dès qu’on est embarqués dans cette folle et nostalgique aventure où personnellement, je n’ai pas du tout quitté l’écran des yeux et je suis resté émerveillé du début à la fin !

Pour conclure, « Licorice Pizza » est un croisement complètement étonnant entre teen movie et comédie romantique qui fonctionne à merveille par son ton virevoltant et ses deux jeunes acteurs absolument merveilleux.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s