Dumbo

Synopsis :

Par un beau matin de printemps, une cigogne livre un nouveau-né à Madame Jumbo, une femelle éléphant pensionnaire d’un cirque itinérant. A sa grande surprise, sa progéniture arborre des oreilles démesurément grandes, ce qui lui vaut d’être surnommé Dumbo par ses congénères méprisants. Rejeté de tous, le pauvre animal trouve dans une petite souris malicieuse une fidèle alliée, qui l’aidera à transformer ce handicap en atout.

Le saviez-vous ? :

  • C’est le cinquième long-métrage d’animation des studios Disney réalisé par Ben Sharpsteen.
  • Au fil du temps, le film est devenu l’un des films préférés du public grâce à son histoire simple mais émouvante.
  • Une version en prise de vues réelles a été réalisée par Tim Burton en 2019 : Dumbo.

Ma critique :

J’avoue que je n’avais pas vu Dumbo durant mon enfance, il me restait à voir que ce film d’animation pour clôturer ma découverte des dessins animés Disney qui ont bercé les enfances de tout le monde ! Qui ne connaît pas cette histoire d’un adorable éléphanteau qui vient au monde, apporté par une cigogne, avec une certaine particularité : ses oreilles sont aussi immenses que des ailes ! C’est un film assez fort qui indique qu’une particularité n’est pas forcément un défaut si on sait ce qu’il faut en faire. J’ai aussi beaucoup aimé la mise en scène qui propose des scènes superbement animées comme la désormais célèbre scène des éléphants roses.

 C’est fou que dans un film qui a maintenant 81 ans on retrouve des situations qui sont encore d’actualité mais je trouve que Disney a frappé très fort tant il n’hésite pas à faire des trucs complètement hallucinants, comme cette séquence de Dumbo bourré. On peut également reprocher la quasi-absence de chansons, la touche propre à Disney et qui rend ses dessins animés mémorables.. C’est quand même une très bonne chose pour un film d’être très court et qui a une histoire toute simple  car on ne s’ennuie pas et on rentre tout de suite dedans. De plus, cette histoire peut renvoyer à un souvenir particulier pour chaque spectateur car qui n’a pas un jour subi des moqueries pour telle différence ?

Pour conclure, « Dumbo » est un petit film d’animation charmant à l’histoire optimiste et ses personnages tellement attachants.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s