Scream

Synopsis :

Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d’adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé.

Neve Campbell & Courteney Cox

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit du cinquième volet de la saga « Scream » et le premier à ne pas être réalisé par Wes Craven, décédé quatre ans après « Scream 4 » mais par le duo Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett.
  • Neve Campbell, Courteney Cox et Daniel Arquette reprennent leurs rôles respectifs pour la cinquième fois.
  • Pour éviter les fuites et les spoilers, les réalisateurs ont écrit plusieurs versions du scénario et ont aussi tourné différentes versions des séquences du film.

Ma critique :

Etant un très grand fan de la saga « Scream » depuis mon adolescence, j’attendais cette suite avec tellement d’impatience que je scrutais toutes les infos depuis l’annonce du tournage.. Pour moi, c’est un volet réussi qui est à la fois une vraie suite et en même temps une magnifique déclaration d’amour au premier volet où tout a commencé ! Pour tous les amoureux des slashers, vous allez être servis car c’est à la fois sanglant et gore qui se fait plaisir en matière de meurtres avec des scènes particulièrement violentes qui mettent en avant un Ghostface plus brutal que jamais. C’était évident qu’il mérite amplement son interdiction aux moins de 16 ans ! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce long métrage qui reprend efficacement les ingrédients des autres films de la franchise, à savoir la tension et surtout le jeu de piste pour savoir qui est le tueur ?

Dylan Minnette, Jack Quaid, Melissa Barrera & David Arquette

Quel bonheur de retrouver ce trio d’acteurs « de l’ancienne génération des anciens films » : Neve Campbell a un rôle plus secondaire et je trouve ça génial que son personnage de Sydney Prescott ne soit plus la cible maintenant et elle s’en sort toujours très bien, Courteney Cox et David Arquette sont toujours fidèles à eux-mêmes où leurs personnages ont pris de l’épaisseur. On retrouve Marley Shelton qui était dans le précédent volet en Judy Hicks ! Parmi les nouveaux venus, il y en a 2 qui sortent du lot : Melissa Barrera et Jenna Ortega sont particulièrement excellentes dans les rôles des soeurs Carpenter et sont au coeur du film tandis que Jack Quaid apporte pas mal d’humour. Parmi les autres, Dylan Minnette, Mikey Madison, Mason Gooding, Jasmin Savoy Brown ou encore Sonia Ben Ammar sont corrects mais pas inoubliables..

La partie du « whodunit » est particulièrement excellente car les scénaristes nous mettent toujours en doute et nous tient en haleine avec beaucoup de rebondissements assez inattendus pour la plupart, où on se retrouve presque dans le même cas des personnages qui se retrouvent dans le jeu du tueur. C’est aussi un film qui propose une vision intéressante sur le cinéma : il n’épargne vraiment pas les suites inutiles, les reboot et il traite également des fanatiques toxiques de l’original sans trop en dévoiler. Néanmoins, il faut vraiment connaître un minimum les précédents films de la saga pour comprendre quelques détails du film !

Pour conclure, « Scream » est une suite à la fois généreuse et sanglante qui reprend fidèlement l’univers et les règles établis lors des précédents épisodes tout en rendant hommage à Wes Craven.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s