Une famille à louer

Synopsis :

Paul-André (Benoît Poelvoorde), la quarantaine, est un homme timide et plutôt introverti. Riche mais seul, il s’ennuie profondément et finit par conclure que ce dont il a besoin, c’est d’une famille ! Violette (Virginie Efira), quadragénaire pleine de peps, est menacée d’expulsion et a peur de perdre la garde de ses deux enfants (Pauline Serieys & Calixte Broisin-Doutaz). Paul-André propose alors un contrat en tout bien tout honneur pour louer sa famille contre le rachat de ses dettes. Pour le meilleur et pour le pire…

Benoît Poelvoorde & Virginie Efira

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit du dixième film réalisé par Jean-Pierre Améris qui renoue avec la comédie cinq ans après « Les Émotifs anonymes » où il avait déjà dirigé Benoît Poelvoorde.
  • Virginie Efira et Benoît Poelvoorde s’étaient déjà donnés la réplique dans « Mon pire cauchemar » d’Anne Fontaine en 2011.

Ma critique :

Ce n’est pas un mauvais film mais, son problème, c’est qu’il est terriblement classique et que j’ai eu le sentiment de l’avoir vu des centaines de fois sous des titres différents ! Comme dans la plupart des comédies romantiques, l’histoire est convenue donc sans grande surprise.. J’aurais apprécié plus d’humour et de bonne humeur là où on trouve plus de moments d’émotions. Malgré tout, je dois avouer ne pas avoir passé un mauvais moment mais son potentiel est beaucoup gâché par un immense excès de gentillesse et de naïveté mais il y a assez de bienveillance et de sincérité !

Virginie Efira

Benoît Poelvoorde est un acteur complètement épatant dans tous les registres, il est à la fois attachant et irritant dans un rôle assez difficile à jouer d’homme dépassé par ses émotions. Face à lui, la ravissante Virginie Efira fait preuve d’un beau naturel dans le rôle de cette maman et n’en fait pas des caisses pour surjouer..

Le film est bien plus axé sur le social et le mal être des personnages que sur les situations comiques ! On passe un bon moment mais le problème est que tout cela est tellement attendu du début à la fin que seuls quelques passages peuvent nous surprendre alors qu’on sait tous comment cela va se finir.. On aurait aimé un peu moins de prévisibilité et un peu plus d’audace dans le scénario ou dans sa mise en scène. En fait dans la bande annonce, ils ont mis 90% des meilleures moments du coup on n’a plus vraiment de surprises..

Pour conclure, « Une famille à louer » est une comédie sans prétention à la proposition de scénario originale mais qui bascule dans le côté clichés..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s