Nightmare Alley

Synopsis :

Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle (Bradley Cooper) débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena (Toni Collette) et de son mari Pete (David Strathairn), une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly (Rooney Mara) à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme (Richard Jenkins) aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre (Cate Blanchett) qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…

Rooney Mara & Bradley Cooper

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur mexicain oscarisé Guillermo Del Toro adapte le roman « Le Charlatan » de William Lindsay Gresham, déjà adapté au cinéma en 1947.
  • La production du film a dû s’interrompre pendant plusieurs mois en raison de la pandémie de Covid-19.
  • Le film marque les retrouvailles entre Cate Blanchett et Rooney Mara 6 ans après « Carol« .
  • Guillermo Del Toro dirige une seconde fois son acteur Richard Jenkins 4 ans après « La Forme de l’eau« .

Ma critique :

Je n’ai pas lu le roman original de William Lindsay Gresham mais j’attendais avec beaucoup d’impatience le nouveau film de Del Toro qui est un des grands films de ce début d’année 2022 ! L’intrigue met énormément de temps à se mettre en place, si bien que l’on se demande vers quoi le cinéaste veut nous mener, mais on se rend compte qu’il fait vraiment un grand hommage aux films noirs de l’époque. Comme d’habitude, la mise en scène est d’une grande maîtrise et on ne voit absolument pas passer le temps durant 2h30 et c’est extrêmement fort ! Nous sommes plongés dans une fascination du milieu forrain, dans ses lumières et ses artifices dans sa première partie fascinante.

Cate Blanchett & Bradley Cooper

On avait déjà vu Bradley Cooper incarner des rôles complexes mais il n’a jamais été aussi extraordinaire dans ce film ; il est absolument remarquable dans un rôle vénéneux qu’on suit avec grand intérêt du début à la fin. Il est entouré d’une magnifique galerie de seconds rôles à commencer par Cate Blanchett impériale en psychiatre fatale et dangereuse. Puis, le reste de la distribution est très bien sentie où chacun trouve sa place : Rooney Mara, Toni Collette, Willem Dafoe, Richard Jenkins, David Strathairn ou encore Ron Perlman.

Visuellement, c’est tout simplement sublime encore une fois que les somptueux décors ou encore sa seconde partie absolument noire qui nous scotche totalement jusqu’à la dernière minute.. On peut ne pas aimer cette ambiance et ce déroulement inéluctable mais pour ma part, je suis ressorti de la salle assez émerveillé et impressionné par tout ce travail ! On se sent happé dans ces années 1900, on admire la beauté de l’époque ; ce qui donne un réalisme époustouflant qui permet d’immerger le spectateur dans tout ces lieux. Personnellement, j’aurais aimé que le film dure un peu plus longtemps !

Pour conclure, « Nightmare Alley » est un grand film noir somptueux et vénéneux où son intrigue est tellement bien écrite qu’on est plongés du début à la fin.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s