Alabama Monroe

Synopsis :

Didier (Johan Heldenbergh) et Élise (Veerle Baetens) vivent une histoire d’amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l’Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle (Nell Cattrysse)

Veerle Baetens & Jonah Heldenbergh

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Felix Van Groeningen adapte la pièce de théâtre « The Broken Circle Breakdown Featuring the Cover-Ups of Alabama » écrite par Jonah Heldenberg & Mieke Dobbels.
  • Le film a remporté le César du meilleur film étranger en 2014.

Ma critique :

Parfois, il y a des films dont on ne sait strictement rien de l’histoire, on se plonge dans l’inconnu et on se prend une claque assez phénoménale en pleine figure ! Mais le plus formidable dans ce film, c’est sa bande-son : ça m’a fait beaucoup de bien d’entendre un style de musique différent de mes goûts habituels. J’avais déjà été bouleversé lors de mon premier visionnage de ce film il y a quelques mois ; le fait de le revoir est toujours aussi douloureux.. On s’attend à un petit film sympa mais sans grande originalité. Et pourtant, c’est absolument l’inverse ; on assiste à un mélodrame flamboyant qui pose des questions cruciales et complexes mais ne prétend jamais y répondre, laissant le soin aux spectateurs de se faire leurs propres conclusions.

Veerle Baetens & Johan Heldenbergh

A l’époque, je ne connaissais pas ces deux acteurs : Johan Heldenbergh et Veerle Baetens, ils sont tout simplement éblouissants dans leurs rôles respectifs ! Ce duo d’acteurs crève littéralement l’écran et signent des performances extraordinaires dans le milieu du septième art.

Devant ce film, j’ai retrouvé de belles sensations de cinéma, un film qui exprime une vraie envie de faire du cinéma, de faire vivre des personnages, de créer des ambiances.. Pour ce qui est de l’histoire, on y accroche et l’émotion nous submerge rapidement ! Nous partageons tant les bonheurs que les moments les plus difficiles de la vie de ces personnages. On passe du rire aux larmes dans ce film, certaines images sont tellement marquantes ! C’est un film qui bouleverse, qui prend au tripes où je ne suis pas prêt de l’oublier..

Pour conclure, « Alabama Monroe » est un mélodrame complètement chavirant et audacieux qui réussit à éviter tous les pathos attendus, porté par des acteurs déments.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s