X-Men

Synopsis :

1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d’étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C’est un mutant. Soixante ans plus tard, l’existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier (Patrick Stewart) dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan (Hugh Jackman)alias Wolverine. En compagnie de Cyclope (James Marsden), Tornade (Halle Berry) et Jean Grey (Famke Janssen), les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto (Ian McKellen), en guerre contre l’humanité.

Hugh Jackman, James Marsden, Ian McKellen, Halle Berry & Famke Janssen

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier film de la saga, réalisé par Bryan Singer, mettant en scène les personnages de la série de comics X-Men de Marvel Comics.
  • Wolverine devait initialement être incarné par l’Ecossais Dougray Scott mais il a été retenu sur un autre tournage et a donc laissé sa place à Hugh Jackman.

Ma critique :

Plus de vingt ans nous séparent de ce premier opus d’une immense saga auquel j’éprouve une grande affection pour mes mutants préférés ! Quand j’étais petit, j’avais un peu peur de ces personnages tous particuliers mais au fil du temps, ils m’impressionnaient de plus en plus. Le film prend vraiment son temps pour mettre en place le contexte, développer l’histoire et les personnages sans ennuyer, bien au contraire même. Il donne de l’intérêt et de la force aux enjeux, tout en mettant en valeur ses personnages ! C’est un peu le mélange parfait des émotions que doit ressentir le spectateur devant un film de super-héros donc on se retrouve devant un blockbuster intelligent intelligent qui sait divertir tout en faisant réfléchir. 

Patrick Stewart & Ian McKellen

Je trouve que le casting est absolument génial :  quasiment tous les acteurs choisis correspondent parfaitement aux personnages qu’ils incarnent. Patrick Stewart est la sagesse incarnée dans son rôle de Professeur X, Hugh Jackman est la bestialité incarnée dans son rôle de Wolverine, Ian Mckellen est le charisme et le mystère incarnés dans son rôle de Magneto, tandis que Halle Berry a une beauté envoutante avec sa longue chevelure en Tornade ainsi que l’excellente Famke Janssen en Jean. James Mardsen et Anna Paquin s’en sortent avec les honneurs dans les rôles de Cyclope et Malicia.

Voilà pourquoi X-Men est une des meilleures sagas de super-héros car je trouve ça tellement admirable que le film se concentre sur ses personnages et sur sa thématique de discrimination. Puis, il a énormément apporté de bien au cinéma car il a ouvert la route à beaucoup de blockbusters de super-héros à voir le jour où il y en avait très peu.. Le seul reproche que je peux faire à ce long-métrage est sa longueur ; il est bien trop court avec une durée de 100 minutes. Mais c’est important de dire qu’on ne s’ennuie jamais grâce à de belles scènes d’action bénéficiant des effets spéciaux remarquables !

Pour conclure, « X-Men » est un très bon blockbuster aux effets spéciaux très bien faits à l’époque où les thématiques sont plus qu’intéressantes.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s