Ma vie de courgette

Synopsis :

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Claude Barras adapte le roman « Autobiographie d’une Courgette » de Gilles Paris, dans lequel il a eu un véritable coup de foudre.
  • Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2016 où il a reçu un très bel accueil.
  • Il a remporté 2 Césars en 2017 : meilleure adaptation et meilleur film d’animation.

Ma critique :

Comment parler d’un thème difficile, tel que la mort, aux enfants ? C’est vraiment hyper casse-gueule mais Claude Barras réussit à en faire un pur chef-d’oeuvre de film d’animation où lequel j’ai eu un gros coup de coeur ! Je peux comprendre que le film peut déconcerter plus d’un ; avec sa très courte durée (66 minutes) et une opposition des couleurs habituelles de ce genre de production cinématographique de ce genre. Mais croyez-moi, le résultat est très très réussi où le réalisateur réussit à mettre du drame et de l’humour pour que son film soit parlant à tous les âges. C’est tellement fort et émouvant qu’il faut absolument montrer aux petits, aux moyens, et aux grands.

La réalisation en stop motion est remarquablement faite : ses couleurs, sa mise en scène ; tout est absolument extraordinaire ! Puis, le scénario est tellement bien pensé et parvient à montrer plusieurs destins tragiques de la société. A travers les autres personnages, nous découvrons d’autres drames ainsi que leurs conséquences sur les enfants : l’alcool, la drogue, la pédophilie ou bien le racisme… J’aime beaucoup la sensibilité du film vu que l’ensemble n’est ni lourd, ni long, où tous ces personnages expressifs sublimés par le stop-motion, entre des pointes d’humour d’innocents m’ont fait couler des larmes.

Pour conclure, « Ma vie de courgette » est une véritable pépite de film d’animation rempli de poésie, d’humour et d’intelligence. Bouleversant !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s