Sound of Metal

Synopsis :

Ruben (Riz Ahmed) et Lou (Olivia Cooke), ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

Riz Ahmed

Le saviez-vous ? :

  • Le scénario du film de Darius Marder s’inspire de « Metalhead », un docufiction inachevé de Derek Cianfrance datant de 2009.
  • Il a remporté 2 Oscars : meilleur montage et meilleur son.

Ma critique :

Je ne savais pas du tout de quoi le film parle mais après avoir eu d’excellents échos et six nominations aux derniers Oscars, j’ai regardé ce long-métrage avec beaucoup d’enthousiasme et quelle claque que je me suis pris ! Le réalisateur fait en sorte que l’on se mette à la place de Ruben, en nous faisant entendre les acouphènes, les bourdonnements, le silence qui s’installe peu à peu.. Pour moi, c’est vraiment angoissant, oppressant et on ne peut que ressentir de la compassion, et avoir mal au cœur pour lui car toute sa vie de musicien va s’effondrer petit à petit. À partir d’un pitch assez simple, le résultat en devient bouleversant et même impressionnant qui procure une expérience unique !

Olivia Cooke

Riz Ahmed est vraiment remarquable dans son rôle ; je rajoute même qu’il est bluffant ! Sa performance de haut vol, donne une autre dimension au film. De son côté, Olivia Cooke est très touchante dans la peau de sa petite amie.

C’est pour cela que j’adore le cinéma : vivre une expérience sensorielle et émotionnelle intense. Dans ce long métrage c’est une immersion totale vers la surdité complète ! J’ai également adoré le travail sur le son qui est absolument ahurissant : saturation des sons, acouphènes, assourdissement sonore, bourdonnements, silence total etc.. C’est vraiment une histoire authentique, d’un dilemme dont je ne connaissais pas l’existence et qui apporte un recul énorme sur la chance que l’on a d’avoir des sens et perceptions aussi précises, qui nous apportent autant d’émerveillement.

Pour conclure, « Sound of Metal » est une véritable expérience immersive remplie de sobriété où Riz Ahmed livre une performance hallucinante.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s