Le Lorax

Synopsis :

Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted (doublé par Kev Adams) va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax (doublé par François Berléand), cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville.

Le saviez-vous ? :

  • Chris Renaud et Kyle Balda adaptent le livre homonyme de Dr. Seuss.
  • C’est le premier film à arborer le logo célébrant le centenaire de la maison de production Universal Pictures.

Ma critique :

Ce dessin animé qui paraissait si prometteur, s’est avéré être au final une petite déception même si j’ai passé un bon moment de détente. Bien que l’enjeu soit clair, limpide, il manque une profondeur et de l’intensité au sein de ce film. Néanmoins, toutes ces couleurs et cette bonne humeur nous sont livrées avec tant de générosité que l’on accroche tout de même.. Si l’idée de départ est intéressante, on peut dire que le résultat l’est beaucoup moins et l’histoire est prévisible par moments !  Il est visuellement bien fait, il y a de belles couleurs, des plans visuels qu’on n’a pas l’habitude de voir dans un film d’animation.

Les personnages du film sont très attachants, surtout Ted et sa jolie voisine, Audrey, où le spectateur peut immédiatement s’identifier à eux. Ils sont même originaux ; qu’ils soient gentils ou méchants !  Et surtout je trouve qu’ils ne sont pas tant manichéen que ça ce qui est rare dans les animés. Le film s’adressera prioritairement aux petits qui seront émerveillés par les graphismes colorés tandis que les adultes seront moins réceptifs par un coté moralisateur un peu trop affirmé..

Pour conclure, « Le Lorax » est un film d’animation charmant et plein de fantaisie qui raviront les enfants mais qui a un côté un peu déséquilibré.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s