Le Secret des poignards volants

Synopsis :

En cette année 859, la Chine est ravagée par les conflits. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin, et le gouvernement corrompu s’épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante de ces armées révolutionnaires et la plus prestigieuse de toutes est la Maison des Poignards Volants. Deux capitaines, Leo (Andy Lau) et Jin (Takeshi Kaneshiro), sont envoyés pour capturer le mystérieux chef de cette redoutable armée.

Takeshi Kaneshiro & Zhang Ziyi

Le saviez-vous ? :

  • Le film a été présenté pour la première fois au Festival de Cannes 2004 en hors-compétition en présence du réalisateur Zhang Yimou et de ses acteurs.

Ma critique :

Zhang Yimou revient avec une de ces histoires qui rentre dans la plus pure tradition des films de sabres chinois. C’est un film art martiaux avec des scènes d’action époustouflants et virevoltants, elles sont assez incroyables, ça vole partout, c’est majestueux grâce a une réalisation qui envoie du lourd ! Certes, la première heure est absolument formidable mais ensuite on a une fin qui traine en longueur… quelque chose d’assez bâclé, et on se demande quand le film va enfin se terminer !

Zhang Ziyi

Le trio Andy Lau, Zhang Ziyi & Takeshi Kaneshiro incarnent à merveille ce triangle amoureux, partagé entre un amour impossible et une soif de vengeance. Ces trois acteurs m’ont assez captivé dans ce qu’ils dégagent comme performances !

L’histoire du triangle amoureux, bien qu’assez classique au fond, réserve tout de même deux surprises de taille, je ne vais pas vous dire lesquelles mais je peux vous révéler que l’intrigue se finit d’une manière assez étrange, ce qui plaira aux spectateurs avides d’un minimum d’originalité mais qui déconcertera plus d’un. L’autre chose qui est appréciable dans ce long-métrage, c’est la place accordée à la nature : devenant un véritable personnage qui veille sur nos personnages, elle a d’autant plus d’importance que les meilleurs moments s’y déroulent.

Pour conclure, « Le Secret des poignards volants » est un film assez époustouflant visuellement mais qui souffre d’un scénario un peu mou à certains moments..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s