Logan Lucky

Synopsis :

Deux frères (Channing Tatum & Adam Driver) pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang (Daniel Craig). Le problème, c’est qu’il est en prison…

Daniel Craig

Le saviez-vous ? :

  • Ce film marque le grand retour de Steven Soderbergh à la réalisation quatre ans après « Effets secondaires » où il retrouve pour la quatrième fois Channing Tatum.
  • Au départ, Matt Damon et Michael Shannon devaient incarner les deux frères mais ont malheureusement dû décliner pour des raisons de conflits d’emploi du temps.

Ma critique :

Après 4 ans de « retraite » hollywoodienne, Soderbergh revient avec son genre préféré, un film avec des voleurs où c’est vraiment très drôle dans l’ensemble ! C’est à la fois touchant car il nous raconte l’histoire de deux frères dans l’Amérique profonde, mués par l’envie de vaincre le destin et prouver aux autres qu’ils ne sont pas que des loosers.. On rit avec (et pas de) ses personnages, une fratrie de loosers au grand coeur à la Coen ! Malgré un scénario classique où on sent du déjà vu, on suit avec beaucoup d’intérêt le déroulement de ce braquage qui à priori était vraiment impossible à effectuer. C’est totalement à l’opposé des standards habituels, qui a sa propre identité, qui nous fera partager une histoire à l’humour subtil.

Channing Tatum, Riley Keough & Adam Driver

Les acteurs sont épatants : Daniel Craig se fait plaisir dans son rôle de débile où on sent qu’il s’est tellement éclaté, très loin de ses rôles de 007. De son côté, Adam Driver n’a plus rien à prouver pour jouer des rôles aussi ténébreux que mystérieux ! Channing Tatum est absolument irrésistible dans la peau d’un frère complètement stupide mais tellement drôle. Les présences féminines Riley Keough & Katie Holmes complètement très bien cette formidable troupe d’acteurs tous talentueux les uns que les autres.

 Ici, rien de survitaminé, d’explosif ou de scènes d’action à gogo ; j’ai beaucoup aimé ce choix, c’est ce qui donne toute son originalité au film. La réalisation de Steven Soderbergh m’a une fois de plus totalement charmé, j’adore son style extrêmement réaliste. Il a su nous faire rêver avec peu de scènes d’action, mais qui sont maîtrisées et nous montrer la dure réalité d’une vie pas toujours simple, mais extrêmement d’actualité. Puis, le scénario nous réserve une nouvelle fois de nombreuses surprises, particulièrement inattendues pour ma part ! Je pensais voir un petit film sans prétention et il s’avère qu’en fait j’ai vu une très bonne surprise qui m’a fait passer un excellent moment.

Pour conclure, « Logan Lucky » est un excellent film de braquages constamment drôle et surprenant, où sa mise en scène fait des étincelles et qui a une formidable troupe d’acteurs tous excellents.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s