La Brigade

Synopsis :

Depuis toute petite, Cathy (Audrey Lamy) rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s’est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?

Audrey Lamy

Le saviez-vous ? :

  • C’est la deuxième collaboration entre le réalisateur Louis-Julien Petit et Audrey Lamy, trois ans après « Les Invisibles« .
  • Lors du tournage d’une scène de foot, François Cluzet s’est fait une rupture totale du talon d’Achille, ce qui a entraîné une opération puis le port d’un plâtre pendant deux mois..
  • Le film a permis à Audrey Lamy de remporter le Prix d’interprétation féminine du Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez 2022.

Ma critique :

J’ai passé un très bon moment devant ce film qui est une très bonne surprise où le spectateur regarde une vraie comédie sociale tellement généreuse, humaniste qui fait beaucoup de bien en ces temps ! L’ensemble est vraiment humaniste, qui porte sur un sujet lourd : un foyer de migrants mineurs, menacés d’expulsion.. Il fait énormément de bien et qui informe un peu sur le quotidien des migrants et le travail des éducateurs.  On sort de la séance heureux et plein d’espérance sur la nature humaine car c’est un sujet d’actualité délicat, traité avec beaucoup bienveillance et humour.

François Cluzet

Le film profite aussi, justement, d’acteurs au talent insoupçonné, notamment dans le rôle des migrants, joué par de vrais migrants, qui sont tous remarquables ! A leurs côtés, Audrey Lamy trouve un très beau rôle où son énergie et son implication font tellement plaisir à voir tandis que François Cluzet est très bon. Chantal Neuwirth est géniale en éducatrice d’expérience qui aime ses gosses. 

Dans un monde où le regard des autres est orienté par l’info télévisé, ce film nous ramène dans la réalité de la vie avec des personnages qui croient en l’humanité et l’envie de s’en sortir en travaillant dur. Certes, ce sujet nous touche tous et qui l’aborde d’une manière très simple en passant par le décor des foyers d’insertion de jeunes. On entend parler de tellement de choses au sujet des migrants mais la Brigade nous fait revenir à la base : l’humanité. Remercions sincèrement Louis-Julien Petit de remettre de l’humanité dans ce monde qui en manque terriblement! 

Pour conclure, « La Brigade » est une comédie sociale réussie qui a une énergie folle contagieuse où Audrey Lamy brille une nouvelle fois.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s