Triple 9

Synopsis :

Ex-agent des Forces Spéciales, Michael Atwood (Chiwetel Ejiofor) et son équipe de flics corrompus attaquent une banque en plein jour. Alors qu’il enquête sur ce hold-up spectaculaire, l’inspecteur Jeffrey Allen (Woody Harrelson) ignore encore que son propre neveu Chris (Casey Affleck), policier intègre, est désormais le coéquipier de l’un des malfrats. À la tête de la mafia russo-israélienne, la redoutable Irina Vlaslov (Kate Winslet) ordonne à l’équipe d’effectuer un dernier braquage extrêmement risqué. Michael ne voit qu’une seule issue : détourner l’attention de l’ensemble des forces de police en déclenchant un code « 999 » – signifiant « Un policier est à terre ». Mais rien ne se passe comme prévu…

Kate Winslet

Le saviez-vous ? :

  • Un ami du scénariste et du réalisateur John Hillcoat ont eu l’idée du film lorsqu’ils ont découvert que le code « triple 9 » (ou 999) est une alerte lancée en cas d’extrême urgence quand un policier est touché lors d’une fusillade. Toutes les forces de l’ordre des environs doivent alors cesser leur activité pour prêter main-forte aux policiers en difficulté jusqu’à ce que le problème soit résolu.
  • C’est la deuxième collaboration entre les acteurs Casey Affleck et Woody Harrelson qui se donnent à nouveau la réplique après « Les Brasiers de la colère » en 2014.

Ma critique :

Le film a une narration complexe qui se montre globalement confuse pour certains spectateurs mais pour ma part, j’ai adoré ce polar nerveux qui m’a vraiment fait stresser ! Je pense que tout le monde s’attendait à un film policier plein d’action, avec braquages et courses poursuites, des mafieux, des gangs et des flics ripoux ; effectivement, il y a tous ces ingrédients mais je vous rassure, John Hillcoat réinvente cela et je dois dire que le résultat a un peu dépassé mes attentes ! L’ambiance malsaine se dégage dès les premières minutes pour ne plus vous lâcher jusqu’au dénouement.. On ne s’ennuie pas une seule seconde et plusieurs passages sont particulièrement croisés. Un superbe thriller comme on voudrait en voir plus souvent !

Casey Affleck

Tout ce casting est génial : on n’imaginait vraiment pas Kate Winslet jouer un tel personnage, à savoir une mafieuse russo-israélienne. Chiwetel Ejiofor est impeccable en braqueur à la psychologie trouble, jouant ici le rôle le plus nuancé du film, Anthony Mackie parvenant à transmettre avec beaucoup de justesse les enjeux moraux d’un flic ripou entre sens du devoir et besoin de se protéger à tout prix et Woody Harrelson excellent dans son rôle de flic bourru tandis que Casey Affleck et Gal Gadot sont bons ainsi qu’Aaron Paul.

La mise en scène de John Hillcoat est donc tendue, presque documentaire dans sa manière de retransmettre la violence avec beaucoup de réalisme à travers de beaucoup de scènes d’actions et de tension vraiment implacables tout au long ! Certes, il n’y a pas de fusillades ou de cascades irréelles comme on en voit très souvent dans le cinéma américain mais ce film a pour but d’être au plus près de la réalité et c’est extrêmement réussi !

Pour conclure, « Triple 9 » est un film de braquage très réussi et audacieux qui s’appuie sur un scénario passionnant et ses qualités techniques virtuoses.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s