X-Men l’affrontement final

Synopsis :

Dans le chapitre final de la trilogie X-Men, les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat… Un « traitement » leur permet désormais d’échapper à ce qu’ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance et la méfiance de l’humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière.
Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier (Patrick Stewart), qui prêche la tolérance, et Magneto (Ian McKellen), qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles.

Halle Berry & Hugh Jackman

Le saviez-vous ? :

  • C’est le troisième film de la série « X-Men » réalisé par Brett Ratner, qui a été présenté hors compétition au 59ème Festival de Cannes.
  • Avec un budget de 210 millions de dollars, c’était à l’époque le film le plus cher de l’histoire du cinéma.

Ma critique :

Changer un réalisateur en cours de saga, ce n’est pas forcément bon signe.. Je sais que beaucoup disent de cet opus qu’il est le plus raté de tous, mais pour ma part, je ne l’ai pas trouvé si catastrophique même s’il a beaucoup de défauts. Même si Brett Ratner  n’a pas le talent de Bryan Singer, je trouve qu’il n’a pas du tout trahi l’esprit du comics ni les deux premiers volets. Certes, le nombre important de nouveaux mutants est problématique vu que certains sont complètement délaissés mais on passe malgré tout un bon moment grâce à des scènes d’actions assez dantesques ! Puis, ces personnages sont moins complexes que d’habitude mais ils restent toujours aussi attachants et intéressants.

James Marsden & Famke Janssen

Les acteurs sont toujours aussi bons dans des rôles qu’ils connaissent très bien depuis le début de la saga : Hugh Jackman domine l’affiche dans le personnage de Wolverine, Halle Berry est très bien dans son personnage de Tornade, Patrick Stewart est toujours le Professeur X, Ian McKellen est excellent dans le rôle de Magneto et Famke Janssen est surprenante dans le rôle de Jean Grey/ Phoenix.

Ici, le scénario est moins complexe et passionnant, on est moins dans l’ambiance des deux autres films que Singer avait crée et cela manque énormément à ce troisième film. Je trouve en fait que le scénario manque vraiment d’un souffle épique qui ferait qu’il serait le meilleur de la saga et qu’il offrirait une conclusion digne de cette merveilleuse trilogie ! Pour moi, il se concentre trop sur l’affrontement final et qu’il ne développe rien aux alentours.. Alors oui, le rythme est effréné, le spectateur ne s’ennuie pas mais nous aurions aimé plus d’émotions et d’immersion tout au long.

Pour conclure, « X-Men l’affrontement final » assure le spectacle toujours au rendez-vous grâce à un feu d’artifices d’effets spéciaux impressionnants mais qui ne masque pas un scénario décevant.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s