La Mort aux trousses

Synopsis :

Le publiciste Roger Tornhill (Cary Grant) se retrouve par erreur dans la peau d’un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les Etats-Unis et part à la recherche d’une vérité qui se révèlera très surprenante.

Cary Grant

Le saviez-vous ? :

  • Le film d‘Alfred Hitchcock s’inspire d’une affaire d’espionnage d’après-guerre : l’affaire Galindez, professeur exilé à New-York, enlevé en pleine rue.
  • Il a été sélectionné en 1995 par le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès des Etats-Unis.

Ma critique :

Plus de 60 ans après sa sortie, je me suis rendu compte à quel point c’est un des plus grands films du XXe siècle qui a marqué ma cinéphilie et il y a de très bonnes raisons ! Si j’ai une si haute estime d’Hitchcock, c’est notamment pour son efficacité ainsi que sa capacité à faire simple, pour raconter une histoire banale à en faire un très grand résultat. Le scénario est palpitant de bout en bout et enchaine les péripéties sans temps mort, Hitchcock s’amuse vraiment à nous proposer des séquences cinématographiques jouissives dont la plus célèbre est la fameuse poursuite avec l’avion. Celle-ci est véritablement mémorable dans l’histoire du cinéma !

Cary Grant & Eva Marie Saint

Cary Grant est juste extraordinaire dans un rôle qui me marquera toujours car je trouve qu’il arrive à en même temps retranscrire l’incompréhension mais aussi la légèreté et le charme de son personnage, sachant détendre l’atmosphère à certains moments et c’est un vrai régal ! A ses côtés, les autres acteurs sont eux aussi impeccables, que ce soit labelle Eva Marie Saint qui est une des plus belles actrices hitchcockiennes ou l’inquiétant James Mason ou encore Martin Landau qui livre une performance diabolique dans le rôle du secrétaire.

Ce récit à suspens d’un homme ordinaire se retrouvant malgré lui impliqué dans une histoire extraordinaire est sans doute le long métrage le plus connu d’Alfred Hitchcock. Cette intrigue d’un homme innocent pris pour un autre se retrouvant mêlé dans une sombre machination d’une affaire d’espionnage, ne cesse pendant toute la durée du film de monter en puissance grâce à des moments d’anthologie ! Pour moi, il n’a pas du tout volé son statut de chef-d’oeuvre du septième art à voir et à revoir où chaque visionnage est toujours un vrai régal pour les cinéphiles.

Pour conclure, « La Mort aux trousses » est un très grand thriller prenant typiquement Hitchcockien comme on en fait plus de nos jours avec une vraie maestria.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s