La Ruse

Synopsis :

1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu (Colin Firth) et Charles Cholmondeley (Matthew Macfayden), sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret !

Colin Firth

Le saviez-vous ? :

  • Cette incroyable histoire vraie a inspiré à Ben Macintyre le live « Operation Mincemat ».
  • Le film marque les retrouvailles entre le cinéaste John Madden et l’actrice Penelope Wilton dix ans après « Indian Palace« .
  • Il sera diffusé sur Netflix en Amérique du Nord, mais sort en salles dans le monde entier.

Ma critique :

Je suis client des films d’espionnage et ceux qui se déroulent pendant la Seconde Guerre Mondiale donc celui-ci m’attirait beaucoup par son sujet et par sa belle distribution d’acteurs ! Personnellement, je ne connaissais pas les détails de cette opération « viande hachée » du débarquement des alliés en Sicile en 43 faisant croire aux Nazis une attaque via la Grèce. Effectivement, le rythme est assez lent mais ça ne pose aucun problème tant le récit est prenant et que j’ai vraiment ressenti  grâce à un tout qu’il y a une tension omniprésente qui plane dans ce film. Pour moi, c’est un vrai bon divertissement habile qui nous transporte dans l’art de faire du vrai avec du faux avec beaucoup d’intelligence et de romanesque.

Jason Isaacs

 Pour ma part, j’ai trouvé cela très instructif avec des acteurs comme Colin Firth qui sont toujours excellents où celui-ci fait preuve d’une très belle présence en se mettant à fond dans la peau de son personnage. Son duo avec Kelly Macdonald est assez un régal, et on apprécie également de voir Matthew Macfayden, Jason Isaacs ou encore Penelope Wilton.

 Lorsqu’on apprend, en plus, que tout ça est inspiré d’une histoire vraie, ça rend le film encore plus captivant ! Je pense que certains s’attendaient à un film d’espionnage épique, entre machinations et rebondissements donc si c’est le cas, passez votre chemin ! Pour ma part, j’ai trouvé le sujet et le parti pris assez intéressants tant on suit avec intérêt la description du stratagème monté en 1943 par deux officiers des renseignements britannique. Madden réussit à nous passionner malgré un rythme lent car il permet d’apprécier les dialogues !

Pour conclure, « La Ruse » a une mise en scène un peu académique mais qui passionnent vraiment par son histoire très bien racontée et interprétée.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s