Downton Abbey II : Une nouvelle ère

Synopsis :

1928. Les Crawley et leurs domestiques assistent tous au mariage de Tom Branson (Allen Leech) et de Lucy Smith (Tuppence Middleton), fille de Lady Bagshaw (Imelda Staunton). Lord Grantham explique à ses proches que le notaire de famille se rendra prochainement à Downton, à la demande de la Douairière, et qu’il compte sur leur présence à tous. En effet, Violet (Maggie Smith) a hérité d’une villa dans le sud de la France qu’elle souhaite à son tour léguer à la fille de Lady Sybil et de Branson. Mais cette décision met celui-ci mal à l’aise. Sans comprendre pourquoi le regretté marquis de Montmirail s’est montré aussi généreux avec sa mère, Lord Grantham (Brendan Coyle) reçoit un appel téléphonique intriguant : un certain M. Barber (Hugh Dancy), réalisateur pour le cinéma, souhaite tourner son nouveau film muet, The Gambler, à Downton Abbey. Si Robert (Hugh Bonneville) estime que l’idée est grotesque, Lady Mary (Michelle Dockery), de son côté, considère qu’il est difficile de refuser l’offre de la production face aux travaux de rénovation qui attend la famille. Grantham doit bien reconnaître que c’est désormais sa fille qui est aux commandes. Chez les domestiques, la perspective d’un tournage à Downton provoque un vif émoi. Daisy et Anna se réjouissent de voir leurs idoles de cinéma en chair et en os, mais Mme Hughes se demande comment annoncer la nouvelle à M. Carson. Tandis que la production s’apprête à investir la propriété, la famille envisage de fuir le chaos qui s’annonce et d’en profiter pour découvrir la villa du sud de la France et rencontrer le nouveau marquis de Montmirail (Jonathan Zaccaï)

Penelope Wilton & Maggie Smith

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit de la suite de la série télévisée « Downton Abbey » de Julian Fellowes, et du film du même nom : « Downton Abbey » sorti en 2019.
  • Cette suite, réalisée par Simon Curtis, devait sortir à Noël 2021 mais sa sortie a été repoussée de quelques mois à cause de la pandémie du Covid-19.

Ma critique :

3 ans après le premier long métrage qui succédait à la célèbre série, nous voilà une nouvelle fois assez enchantés par cette suite réussie ! Après l’avoir revu au cinéma, j’ai trouvé que le film respecte l’atmosphère de la série culte, la reconstitution est toujours aussi minutieusement reconstituée avec soin. La réalisation est la même aussi dans les plans et les décors, et la musique aussi qui est un des atouts du succès de la série. Pour tous ceux qui sont fans de cet univers de Julian Fellowes, le plaisir est toujours aussi intact de retrouver les personnages si attachants ! Ce n’est pas un grand film mais on passe un très bon moment de divertissement.

Michelle Dockery

Côté casting, c’est encore une fois de plus réussi ! Quel bonheur de retrouver l’immense Maggie Smith dans le rôle de Violet avec ses répliques cinglantes, Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Elizabeth McGovern, Imelda Staunton ainsi que le reste de la distribution est absolument aux petits oignons ! Notons Dominic West qui fait son arrivée ainsi que deux acteurs français : Nathalie Baye et Jonathan Zaccaï.

Dans cette suite, nous découvrons les difficultés du cinéma à la charnière entre le muet et le parlant. L’émotion est grande alors que que l’on vit les évènements comme un membre de la famille, on voudrait vivre avec ces personnages ! Ce que j’aime beaucoup dans ce film tout comme dans la série c’est la combinaison entre larmes et rires, on passe par toutes les émotions ! J’espère qu’il y aura une suite pour conclure cette trilogie même si la fin du second volet est émouvante et pouvait offrir une belle conclusion.

Pour conclure, « Downton Abbey II : Une nouvelle ère » est une suite savoureuse où on prend un grand plaisir à suivre une nouvelle fois les aventures de la famille Crawley.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s