Sixième sens

Synopsis :

Cole Sear (Haley Joel Osment), garconnet de huit ans est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s’enferme dans une peur maladive et ne veut révéler à personne la cause de son enfermement, à l’exception d’un psychologue pour enfants (Bruce Willis). La recherche d’une explication rationnelle guidera l’enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.

Haley Joel Osment & Bruce Willis

Le saviez-vous ? :

  • Ce deuxième film du réalisateur M.Night Shyamalan, a été un véritable succès commercial, public et critique.
  • Il a été nommé 6 fois aux Oscars mais n’a rien remporté.

Ma critique :

Honnêtement, c’est un film culte qui ne laissera personne indifférent tant il est d’une force vraiment incroyable et également d’une particularité mais il est très difficile d’en parler sans spoiler la fin. Pour la plupart des cinéphiles, cette fin est l’un des twists finals les plus réussis et les plus imprévisibles qui existent. On est littéralement bouche bée lorsque l’on découvre la vérité ! L’ambiance devient peu à peu de plus en plus étrange au fur et à mesure que le film avance, la musique bien que d’habitude y joue beaucoup, mais quand on le revoit, on se rend vraiment compte que le réalisateur nous a tous bernés tandis que les révélations que confie Cole à son psychologue font froid dans le dos et renforce cette atmosphère particulière dont dispose le film.

Bruce Willis & Haley Joel Osment

Haley Joel Osment est la révélation du film, et on comprend pourquoi, ce gosse savait quelle expression prendre quand il devait être effrayé par ce qu’il ne connaissait pas, et Shyamalan l’a tellement bien dirigé ! Et son duo avec Bruce Willis (qui est extraordinaire dans ce film) est parfaitement écrit ! Les personnages secondaires sont également très réussis à commencer par Toni Collette qui est excellente dans le rôle de la mère qui cherche à comprendre son fils tandis qu’Olivia Williams s’avère être bouleversante dans le rôle de l’épouse.

J’ai beaucoup ne pas être du tout client des films d’horreur ou des thrillers, mais là, c’est difficile de ne pas être séduit par cette histoire tellement captivante de la première à la dernière seconde ! Ce dénouement est un des meilleurs retournements de situation qu’on a pu voir jusqu’à maintenant. Jamais on aurait pu s’attendre à une fin comme celle-là.. Ceux qui prétendent l’avoir prédit mentent, tout est fait pour nous faire croire des choses, imaginer des choses et faire nos propres conclusions grâce à sa mise en scène. Il n’y a pas grand chose à dire d’autre tant c’est un film qui n’a absolument pas volé sa réputation !

Pour conclure, « Sixième sens » est un thriller absolument maîtrisé et remarquable sur tous les points qui nous retourne le cerveau et qui nous glace le sang !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s