Albatros

Synopsis :

Laurent (Jérémie Renier), un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat, prévoit de se marier avec Marie (Marie-Julie Maille), sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer.

Jérémie Renier

Le saviez-vous ? :

  • C’est un article de Society, sur un agriculteur déprimé, qui a donné l’idée du film à Xavier Beauvois.
  • Il a été présenté en avant-première à la Berlinale 2021.
  • Le film marque les retrouvailles entre le réalisateur et l’actrice Iris Bry qui l’avait déjà dirigé dans « Les Gardiennes ».

Ma critique :

J’aime beaucoup le cinéma de Xavier Beauvois qui a toujours cette capacité à restituer de la matière réelle les choses quotidiennes de la vie. Ici, il construit son film en deux parties distinctes : la première dépeint avec une précision documentaire le quotidien d’un gendarme au sein de sa brigade, intervenant sur les petits et grands drames de la région ; puis, quand un fait divers tragique fait basculer le film dans une toute autre ambiance qui m’a beaucoup séduit ! La sidération et la dépression sont bien rendues, de même que les conséquences sur la vie familiale du personnage principal.. Beauvois ne juge personne, mais ne pardonne pas, et c’est pour cela qu’il en fait un très beau film.

Jérémie Renier & Marie-Julie Maille

Jérémie Renier porte son rôle avec une justesse et un charisme déconcertants voire impressionnants et montre à quel point c’est un des meilleurs acteurs du cinéma français actuel. Marie-Julie Maille en femme résiliente est excellente et c’est un très beau rôle de femme ! Quand aux seconds rôles, ils sont tous bien incarnés par Victor Belmondo et Iris Bry. La plupart des autres rôles sont tenus par des non-professionnels !

Le film contient vraiment des changements de direction et de ton si abrupts que le degré d’appréciation de l’ensemble va vraiment dépeindre en grande partie de la capacité à se renouveler constamment.. Quand à la mise en scène, je la trouve discrète mais efficace, servie par un bon scénario crédible même si les 10 dernières minutes sont un petit peu faibles mais je pense que chaque personne en fera sa propre interprétation concernant ce final !

Pour conclure, « Albatros » est une oeuvre profonde, puissante qui sonne juste dans son propos où Jérémie Renier est éblouissant dans un de ses meilleurs rôles.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s