Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Synopsis :

Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange (Benedict Cumberbatch), qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.

Rachel McAdams, Benedict Cumberbatch & Xochitl Gomez

Le saviez-vous ? :

  • C’est le 28ème film de l’univers cinématographique Marvel et le 5ème de la phase IV, réalisé par Sam Raimi qui remplace Scott Derrickson à la réalisation en raison de « différends créatifs » avec le studio.
  • Cette suite a été interdite en Arabie Saoudite et dans plusieurs pays arabes car Marvel Studios a refusé de couper douze secondes de dialogue qui représente l’homosexualité du personnage d’America Chavez.

Ma critique :

De toutes les productions Marvel de ces derniers mois, je dis que ce film se démarque assez des autres car il rajoute une bonne touche horrifique où seul le réalisateur Sam Raimi a le secret mais je ne le conseille pas aux plus jeunes qui risquent d’être effrayés. Il est préférable d’avoir visionné la série « WandaVision » sur Disney+ pour comprendre les motivations de Wanda dans cet opus, sinon vous risquez peut-être d’être déboussolé et que vous n’allez peut-être pas profiter pleinement de toutes ces références ! Visuellement, c’est très abouti et je rajoute que la mise en scène est remplie de surprises. On pouvait craindre que le scénario paraissait compliqué aux vues des bandes annonces, mais finalement, je l’ai trouvé cohérent avec l’univers des multivers !

Elizabeth Olsen

S’il y a une actrice qui sort clairement du lot au sein de ce blockbuster, c’est sans hésiter Elizabeth Olsen qui est une des actrices que je trouve les plus sous-estimées du cinéma américain. Tour à tour touchante et effrayante, elle offre une multitude de variations dans sa performance de Wanda et elle vole vraiment la vedette à Benedict Cumberbatch qui est également excellent. Rachel McAdams, Benedict Wong, Chiwetel Ejiofor et la jeune Xochitl Gomez sont bons dans les autres rôles. Je ne dirai rien aux caméos du film mais ils sont vraiment réussis et amusants !

Le film est étonnamment violent avec des scènes assez marquantes mais il est important de dire qu’il n’est pas trop graphique au niveau de ces scènes. Personnellement, je me suis assez régalé de ce spectacle qui m’a vraiment fait voyager pendant 2h06. Les effets spéciaux sont très réussis et offrent des séquences très originales, notamment la traversée de différents univers ou encore la bataille musicale. Si je dois dire quelques défauts que j’ai noté, ce sont les facilités scénaristiques durant le dernier acte qui m’ont un peu laissé sur ma faim.. De plus, au niveau de l’exploitation du multivers, je m’attendais un peu à mieux. Néanmoins, vous l’aurez compris, il se démarque des autres productions du MCU en puisant dans un autre genre que celui du super-héros.

Pour conclure, « Doctor Strange in the Multiverse of Madness » est une production Marvel généreuse et réjouissante qui s’aventure dans le côté horrifique d’une manière assumée.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s