Promised Land

Synopsis :

Steve Butler (Matt Damon), représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason (Frances McDormand) dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…

Matt Damon

Le saviez-vous ? :

  • Le film marque la deuxième collaboration entre le réalisateur Gus Van Sant et son acteur principal Matt Damon après « Will Hunting ».
  • Il a remporté la Mention spéciale du jury à la Berlinale 2013.

Ma critique :

Dans sa nouvelle réalisation, Gus Van Sant a eu la très bonne idée d’aborder un sujet d’actualité : le fameux gaz de schiste et d’en expliquer les enjeux. Néanmoins, le film n’en reste pas moins sans défauts. Tout d’abord, ceux qui ne sont pas intéressés par ce débat sur le gaz de schiste trouveront le temps assez long… Van Sant se place à la fois du côté des pauvres paysans, qui ne peuvent se permettre de refuser de telles sommes d’argent, et du côté du représentant de la firme. Puis, le gros défaut du film est qu’il tourne vraiment en rond et le problème n’est peut être pas suffisamment illustré en profondeur mais on comprend quand même les enjeux !

Frances McDormand

Du côté des acteurs, le choix porté vers Matt Damon semble une évidence tant cet acteur arrive toujours à se fondre dans la masse et qu’il est toujours à l’aise dans tous ses films ! Mais, le reste du casting n’est pas à ignorer tant John Krasinski, Frances McDormand, le trop rare Hal Holbrook ou encore la lumineuse Rosemarie Dewitt complètent bien cette distribution.

Si j’apprécie beaucoup le parti-pris du film qui est de ne pas suivre le militantisme écologique, je trouve que le reste ne marche pas tellement.. Quand on est du côté des autres personnages, on ne comprend pas très bien ce qui se passe ! Puis, le rebondissement un peu tiré par les cheveux du dernier acte est quelques peu décevant, et le film ne creuse pas assez le sujet technique, laissant quelques imprécisions pour se centrer sur l’aspect dramatique. Certes, nous sommes très loin de la puissance de Will Hunting, mais ce film a le mérite de montrer aux spectateurs un sujet peu abordé..

Pour conclure, « Promised Land » a un début prometteur mais qui se perd dans son scénario et ses rebondissements trop attendus pour convaincre totalement.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s