Full Metal Jacket

Synopsis :

Pendant la guerre du Viêt Nam, la préparation et l’entrainement d’un groupe de jeunes marines, jusqu’au terrible baptême du feu et la sanglante offensive du Tết à Huế, en 1968.

Adam Baldwin

Le saviez-vous ? :

  • Pour ce film, le réalisateur Stanley Kubrick s’est inspiré du roman « The Short Timer » (Le Merdier ») de Gustav Hasord, et des mémoires de guerre de Michael Herr, intitulée « Dispatches ».
  • Le film n’a gagné aucune récompense importante mais reçu une nomination pour l’Oscar du meilleur scénario adapté.
  • Il a été classé à la 95ème place lors d’un classement des 100 meilleurs thrillers du cinéma américain établi par l’American Film Institute.

Ma critique :

Considéré comme l’un des monuments du septième art, ce film est une véritable claque qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie ! Scindé en deux parties distinctes, il opère magnifiquement la plongée dans le monde de la folie qu’à constitué cette guerre du Viêt-Nam. Je trouve que le côté psychologique horrible de cette guerre ressort et est dénoncé avec maestria. Tout, dans ce film, est absolument maîtrisé : la réalisation, la photographie, la direction d’acteurs, les dialogues. La musique est tout bonnement géniale et angoissante qui atteint même une dimension insoutenable lors des scènes de drame !

Matthew Modine

Les acteurs sont géniaux, surtout Vincent D’Onofrio, très touchant et Lee Ermey, dont toutes les répliques sont absolument hilarantes. Le reste de la distribution est également à souligner !

Côté technique, on ne peut que saluer la qualité irréprochable de la réalisation. Stanley Kubrick filme la guerre avec une précision inouïe qui m’a vraiment laissé bouche bée. Le scénario est très bien conçu et a un sens du réalisme tandis que cette histoire est fascinante avec la transition entre l’entraînement au camp et la ville vietnamienne bombardée. Pour moi, c’est l’un des meilleurs films de Kubrick et l’un des meilleurs films de guerre que j’ai vu ! Et que dire de la scène finale qui est juste exceptionnelle ? C’est une pure merveille, on en redemande.

Pour conclure, « Full Metal Jacket » est un très grand film à voir absolument qui tire toute sa grande force à travers un récit passionnant et maîtrisé.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s