Shrek

Synopsis :

Shrek (doublé par Alain Chabat), un ogre verdâtre, cynique et malicieux, a élu domicile dans un marécage qu’il croit être un havre de paix. Un matin, alors qu’il sort faire sa toilette, il découvre de petites créatures agaçantes qui errent dans son marais. Shrek se rend alors au château du seigneur Lord Farquaad (doublé par Philippe Catoire), qui aurait soit-disant expulsé ces êtres de son royaume. Ce dernier souhaite épouser la princesse Fiona (doublée par Barbara Tissier), mais celle-ci est retenue prisonnière par un abominable dragon. Il lui faut un chevalier assez brave pour secourir la belle. Shrek accepte d’accomplir cette mission. En échange, le seigneur devra débarrasser son marécage de ces créatures envahissantes. Or, la princesse Fiona cache un secret terrifiant qui va entraîner Shrek et son compagnon l’âne dans une palpitante et périlleuse aventure.

Le saviez-vous ? :

  • Andrew Stanton et Vicky Jenson adaptent le livre illustré de William Steig, du même nom, paru en 1990.
  • Il a été sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2001 et est le premier film à recevoir l’Oscar du meilleur film d’animation en 2002.

Ma critique :

Le charme fait toujours le même effet même si ce film date de vingt et un an ! Les protagonistes et les antagonistes sont charismatiques et dégagent une bonne dose d’humour qui font de ce film un grand film d’animation de ces dernières années. C’est un pur divertissement qui plaira autant aux petits qu’aux grands qui revisite d’une manière assez extraordinaire le mythe de « La Belle et La Bête » tout en mettant le savoir faire et le talent de studios Dreamworks. Le pitch même du film est totalement barré et c’est pour ça qu’on adore tellement cette saga ! Un genre de film d’animation assez rare, qui plaira à tous les publics, autant le film contient un humour pour enfant et une marque réservée aux adultes.

On rigole très fort du début jusqu’à la fin : c’est hilarant ! Car, les personnages ont une incroyable répartie, des dialogues succulents. Et c’est grâce aussi que les personnages sont fort attachants et ils sont maintenant devenus cultes. Pour moi, c’est un véritable bijou d’originalité et de drôlerie qui mélange d’une manière savoureuse un cocktail d’aventures et de parodie. Il est impossible de passer un mauvais moment car c’est un vrai bonheur pour les parents et les enfants ! Ce n’est pas une surprise si Shrek est devenu un personnage culte dès sa sortie en salles.

Pour conclure, « Shrek » est un excellent film d’animation qui fait la part belle à son scénario rempli d’ironie et d’ingéniosité pour nous surprendre constamment avec des personnages attachants et une sacrée dose d’humour.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s