The Northman

Synopsis :

Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père (Ethan Hawke) est brutalement assassiné par son oncle (Claes Bang) qui s’empare alors de la mère du garçon (Nicole Kidman). Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth (Alexander Skarsgard) est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu’à ce qu’une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l’Islande et entre, avec l’aide d’Olga (Anya Taylor-Joy), une jeune Slave prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l’intention d’y perpétrer sa vengeance.

Alexander Skarsgard & Anya Taylor-Joy

Le saviez-vous ? :

  • C’est le troisième long-métrage de Robert Eggers qui retrouve Anya Taylor-Joy qui avait joué dans son premier film tandis que Willem Dafoe a joué dans le second « The Lighthouse ».
  • Le tournage du film devait commencer en mars 2020 mais, en raison du Covid-19, a été reporté au mois d’août 2020, pour s’achever en décembre de la même année.

Ma critique :

C’est typiquement le genre de film dont le scénario, simple et très classique, est vu comme un prétexte pour mettre en scène une plongée près de 1100 ans dans le passé pour retrouver le monde des vikings mais qui me fascine toujours ! Il reprend certains codes du thriller-horrifique avec une ambiance poisseuse, sombre et violente au travers de nombreux plans qui resteront dans les annales par son côté barbare. Robert Eggers transcende son récit à travers sa sublime mise en scène qui est vraiment viscérale et brutale. Le niveau de violence est grand voire plus que grand où le résultat nous emmène comme jamais dans la partie la plus sombre de l’homme donc l’interdiction aux moins de 12 ans avec avertissement est totalement justifié !

Alexander Skarsgard

Alexander Skardgard livre une prestation grandiose où il est littéralement habité et transcendé dans un rôle hyper difficile tandis qu’Anya Taylor-Joy est toujours fidèle à elle-même en proposant à chaque fois une excellente performance. Les seconds rôles sont également réussis notamment Willem Dafoe, Ethan Hawke et Claues Bang mais il y a un point négatif : Nicole Kidman qui est en-dessous de ses partenaires et son personnage est vraiment mal écrit..

C’est une œuvre qui ne nous laisse pas indifférant et qui nous questionne sur la vision de voir les choses de chacun des personnages. Pour moi, Robert Eggers est en train de devenir un des cinéastes les plus intéressants du moment car il a son propre style de cinéma et qu’il est compliqué d’avoir son style actuellement. Je vous recommande la place de cinéma pour les paysages époustouflants et surtout l’ambiance sonore qui est complètement bluffante, c’est un vrai film de cinéma à voir uniquement en salles !

Pour conclure, « The Northman » est une expérience complètement radicale et époustouflante qui nous scotche par toutes ses qualités visuelles.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s