Elephant

Synopsis :

En ce jour d’automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve…

Le saviez-vous ? :

  • Présenté au Festival de Cannes 2003, Gus Van Sant a remporté la Palme d’Or ainsi que le Prix de la mise en scène.
  • Le film s’appuie sur un le terrible fait divers de la fusillade de l’école secondaire Columbine de 1999, au cours de laquelle douze étudiants et un professeur ont été abattus par deux adolescents.

Ma critique :

Comment exprimer ce que j’ai ressenti la première fois que j’ai vu ce très grand film de Gus Van Sant qui a amplement mérité sa Palme d’Or ? Je le trouve vraiment audacieux et surtout intéressant dans sa forme qui m’a absolument passionné de la première à la dernière minute ; au début, on croise des personnages atypiques, et pourtant, le climat de l’angoisse et du malaise augmente au fur et à mesure quand on s’intéresse à ces deux adolescents déséquilibrés, complètement paumés par la société, et on éprouve presque de la pitié pour eux alors qu’on sait très bien ce qu’ils préparent, ce qu’ils vont faire et comment tout se termine, mais Gus Van Sant prend son temps jusqu’à ce moment arrive…

Oui, on suit plusieurs lycéens dans une journée qu’ils pensent normale mais qui va bientôt tournée au cauchemar pour eux. Le film est donc très bien construit de manière surprenante, car pour moi, le réalisateur n’essaye pas d’expliquer le geste de ces deux ados, il montre juste la réalité et les sentiments que pouvait avoir les témoins de ce drame puis il y a cette réflexion sur l’adolescence et surtout le début de l’âge adulte. Les portraits se croisent au fil de la journée jusqu’au terrible dénouement filmé avec beaucoup de réalisme et de froideur qui ne laissera personne indifférent..

Pour conclure, « Elephant » est un très grand film qui évite tout piège moralisateur de son propos tant il est d’une sobriété et d’une simplicité hallucinantes !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s