A Beautiful Day

Synopsis :

La fille (Ekaterina Samsonov) d’un sénateur (Alessandro Nivola) disparaît. Joe (Joaquin Phoenix), un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence…

Joaquin Phoenix

Le saviez-vous ? :

  • La réalisatrice Lynne Ramsay adapte le roman de Jonathan Ames intitulé « Tu n’as jamais été là ».
  • Présenté en compétition au Festival de Cannes 2017, il reçoit le Prix du scénario ainsi que le Prix d’interprétation masculine pour Joaquin Phoenix.

Ma critique :

Avec ce film, la talentueuse Lynne Ramsay frappe très fort en livrant une oeuvre puissante qui m’a absolument passionné du début à la fin ! Si je ne comprends pas pourquoi il a remporté le Prix du scénario au lieu du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2017, on peut dire qu’il y a une vraie réalisation qui est extraordinaire, les images sont d’une grande beauté, on est subjugué par les plans et les couleurs, et ça fait tellement du bien de voir ça dans un film noir ! Pour moi, il en déstabilisera plus d’un, mais pour lequel je suis entré dans le monde torturé du personnage central.

Joaquin Phoenix & Ekaterina Samsonov

Joaquin Phoenix est impérial et complètement habité par son personnage, rongé par les fantômes de son passé, il mérite amplement son Prix d’interprétation masculine, et quel acteur, quelle magistrale performance ! Les autres personnages sont également très biens notamment la mère du personnage de Joe, incarné par Judith Roberts qui est excellente, tandis que la jeune Ekaterina Samsonov a beaucoup de présence.

Lorsqu’on voit sur l’affiche « Le « Taxi Driver » du 21ème siècle » en tellement gros, on ne peut qu’être perplexe mais je vous rassure que ce n’est pas un mensonge ! A partir d’un récit assez simple, il est parfaitement exploité par une mise en scène et une musique qui rend ses scènes d’une poésie et d’une puissance rares. Puis, je trouve que le rapport à la violence est très intéressant, elle est très psychologique, elle est montrée hors champ, ce qui est un vrai parti pris de mise en scène ! Il traite également des traumatismes liés à l’enfance et qui laissent une marque à vie, ce qui est intéressant avec le parcours du personnage principal.

Pour conclure, « A Beautiful Day » est une oeuvre tellement puissante, envoûtante, violente et sublime, où Joaquin Phoenix livre une performance extraordinaire.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s