Madame Hyde

Synopsis :

Professeure de physique dans un lycée de banlieue, Marie Géquil (Isabelle Huppert) n’est respectée ni par ses élèves, qui déplore son manque de pédagogie, ni par ses collègues. Alors qu’elle réalise des expériences dans son laboratoire, elle est frappée par la foudre. Cet incident va entraîner un profond changement de personnalité chez l’enseignante qui impacte ses rapports avec ses élèves mais aussi sa relation de couple.

Isabelle Huppert

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit d’une libre adaptation du roman « L’Etrange cas du docteur Jekyll et de M.Hyde » de Robert Louis Stevenson.
  • C’est la deuxième fois que le réalisateur Serge Bozon dirige Isabelle Huppert cinq après « Tip Top ».
  • Présenté en compétition au Festival international du film de Locarno 2017, il a permis à Isabelle Huppert de remporter le Prix d’interprétation féminine.

Ma critique :

Quand on regarde un film de Serge Bozon, on ne sait pas vraiment ce qu’on regarde tant c’est du cinéma imprévisible qu’il faut prendre au quatrième degré.. C’est un film qui ne se prend pas au sérieux tout en révélant l’incroyable difficulté du métier d’enseignant. Entre burlesque et fantaisie, cette comédie ne plaira pas à tout le monde par son humour assez déconcertant qui nous donne l’impression d’être dans une autre dimension ! La poésie est palpable, l’étrangeté aussi, il ne faut juste pas s’en inquiéter et se laisser bercer par l’ambiance.

Romain Duris

Isabelle Huppert est une nouvelle fois étonnante et excellente dans ce rôle de professeur dépassée par ses élèves, et on sent vraiment un amour de la part du cinéaste pour cette immense actrice par sa façon de la filmer ! Du côté des acteurs, Romain Duris et José Garcia sont également fidèles à eux-mêmes en incarnant des personnages improbables dans cette comédie..

On retrouve les mêmes préoccupations du réalisateur envers les injustices sociales, la banlieue, avec ici une dimension fantastique qu’il assume complètement. Certes quand on va aussi loin dans sa singularité, certains spectateurs peuvent rester sur le carreau, mais l’audace de cette comédie est à souligner mais c’est un peu regrettable que le dernier tiers ne fonctionne pas aussi bien que le reste.. Bozon fait partie de ces rares cinéastes avec Dumont à apporter beaucoup d’authenticité dans le paysage de la comédie française, et ça fait du bien !

Pour conclure, « Madame Hyde » est une comédie décapante au propos plutôt réussi mais qui laissera perplexe le spectateur par sa forme.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s